La ministre Leitch affirme les droits fondamentaux des filles à l'ONU
Source avec lien:
L’honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a réitéré l’engagement du Canada à protéger et à défendre les droits des filles lors d’un événement tenu à l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour marquer la Journée internationale des filles.
De passage au siège de l’ONU, la ministre Leitch, accompagnée d’une petite délégation de jeunes chefs de file canadiennes, a pris la parole à la table ronde Girls Speak Out [Les filles prennent la parole].
Dans l’esprit du thème onusien pour cette Journée internationale des filles, « Autonomiser les adolescentes : stopper le cycle de la violence », la ministre a parlé de la volonté du Canada de prévenir la violence faite aux filles et aux jeunes femmes.
La ministre Leitch a mis l’accent sur les mesures qu’a prises le gouvernement du Canada pour mettre fin à la pratique barbare des mariages d’enfants et des mariages précoces ou forcés dans le monde, dont le versement de 20 millions de dollars additionnels sur deux ans à l’UNICEF pour un projet ayant pour but d’accélérer l’élimination des mariages d’enfants dans six pays.
La ministre a également souligné le rôle de premier plan que joue le Canada sur la scène mondiale lorsqu’il en vient à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et les efforts afin de s’assurer que la santé des mères, des nouveau-nés et demeure une priorité mondiale.
Le premier ministre Harper a été l’hôte du Sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, qui s’est tenu du 28 au 30 mai à Toronto. Lors de ce Sommet, le premier ministre a annoncé que le Canada s’engageait à verser 3,5 milliards de dollars durant la période de 2015 à 2020 afin d’améliorer la santé des mères et des enfants, et ce, en appui à l'effort mondial visant à mettre fin aux décès évitables parmi les femmes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans.
La ministre était accompagnée de trois jeunes Canadiennes: Brittany Tibbo, vice-présidente de la YWCA de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador); Madilyne Kevany, représentant la YMCA-YWCA de Winnipeg (Manitoba); et Rory Flynn, qui a travaillé pour la Croix-Rouge à Halifax (Nouvelle-Écosse).