Appel de communications pour le colloque « Capitaliser sur l’étude de l’éducation en milieu minoritaire : un investissement qui porte fruit »

16 oct 2014

Appel de communications pour le colloque « Capitaliser sur l’étude de l’éducation en milieu minoritaire : un investissement qui porte fruit »

Dans le cadre du Congrès annuel de la SCÉÉ
À l’Université d’Ottawa
30 mai au 5 juin 2015

Au nom du Conseil d’administration du Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire (REEFMM), je vous invite à soumettre une proposition de communication à notre prochain colloque : Capitaliser sur l’étude de l’éducation en milieu minoritaire : un investissement qui donne du fruit qui aura lieu à l’Université Ottawa (Ontario) du 30 mai au 3 juin 2015.

Notre colloque annuel s’inscrit dans le cadre du colloque de la Société canadienne pour l’éducation. Le REEFMM réunit des chercheurs et chercheuses qui s’intéressent aux divers enjeux de l’éducation francophone en contexte linguistique minoritaire. Diverses thématiques, tel que l’immigration, l’inclusion, la francisation, la technopédagogie et l’enseignement du et en français font partie des préoccupations du regroupement. Nous prévoyons un colloque dynamique qui permettra des échanges fructueux et du réseautage entre chercheurs qui s’intéressent aux diverses problématiques de l’éducation en milieu minoritaire. Pour en connaître davantage au sujet du REEFMM, veuillez visiter notre site web : http://www.reefmm.org. Vous pourrez également y consulter notre revue en ligne : Éducation francophone en milieu minoritaire. Vous y trouverez des articles très pertinents.

Le thème de notre colloque s’inspire de celui du congrès annuel de la SCÉÉ-2014 : Le capital des idées. Nous acceptons les propositions en lien avec la problématique de l’éducation francophone en milieu minoritaire au Canada ou ailleurs ou ayant rapport à ce thème. Il nous fera un grand plaisir de recevoir vos propositions et de vous accueillir parmi nous en mai 2015. Les propositions seront soumises à un processus d’évaluation par les pairs. Selon le nombre de propositions reçues, il est possible que nous vous proposions une communication traditionnelle, une communication par affiche et/ou une table ronde. Vous devez soumettre vos propositions en ligne en suivant les procédures décrites sur le site Web de la SCÉÉ (http://www.csse-scee.ca/congres/). Les propositions de communication peuvent être soumises entre le 9 octobre et le 5 novembre 2014.

Voici les exigences de la SCÉÉ :

  • La proposition de communication doit comprendre un résumé de 100 à 150 mots et un texte de présentation de l’étude d’au plus trois pages, accompagné d’une liste de références bibliographiques.
  • Le texte et les références doivent être présentés à double interligne avec une police sans empattement de 11 points ou plus.
  • Le texte doit comprendre, selon le cas, les éléments suivants, et ce, dans l’ordre indiqué :
    • (a) le but de l’étude;
    • (b) le cadre théorique;
    • (c) les aspects méthodologiques;
    • (d) les résultats, les conclusions et/ou les interprétations;
    • (e) l’importance de la recherche.

En espérant vous compter parmi nous à ce colloque qui promet d’être des plus enrichissants, je vous prie d’agréer mes meilleures salutations

Jean Labelle
Président du REEFMM
jean.labelle@umoncton.ca