Appel à propositions pour le 34e congrès de l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes

22 oct 2014

Appel à propositions pour le 34e congrès de l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes

L’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes vous invite à lui présenter vos propositions de communications en vue de son 34e congrès annuel qui se déroulera du 9 au 11 juin 2015 à l’Université de Montréal.

Nous nous réjouissons de tenir notre congrès 2015 conjointement avec l’assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes (CIÉA). Les personnes qui participeront à ce congrès auront de précieuses occasions de communiquer avec des universitaires et des intervenants spécialistes de l’éducation des adultes venus du monde entier.

Appel à propositions de communications libres, de tables rondes et de colloques

Chaque année, l’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes (ACÉÉA) accepte, en vue de son congrès, des résumés de propositions de chercheurs, d’étudiants et d’intervenants du monde entier. Les résumés sont évalués par un comité et les auteurs sélectionnés sont invités à fournir un document qui sera présenté et inclus dans les actes à l’occasion du congrès annuel. Tous les présentateurs doivent être inscrits à l’ACÉÉA et payer leur cotisation de membre afin de pouvoir présenter leur projet au congrès et de voir leur colloque, table ronde ou communication inclus à l’ordre du jour et aux actes du congrès. Les premiers auteurs ne peuvent présenter qu’une seule communication, qu’une seule table ronde ou qu’un seul colloque chacun. Nous vous invitons actuellement à nous présenter des propositions de 500 mots chacune dans les catégories suivantes.

Types de propositions et de séances

Communication libre – Il s’agit de présenter une communication libre rendant compte d’une étude réalisée ou en cours. Cette communication peut présenter des travaux empiriques, étudier des théories ou exposer une analyse approfondie de documents existants. Les communications libres (comprenant entre 3 000 et 4 000 mots) seront publiées dans les actes du congrès.

Table ronde de recherche – Les tables rondes de recherche sont l’occasion d’aborder de façon informelle des études en cours et des questions de recherche avec un groupe de participants. Les résumés des tables rondes seront publiés dans les actes du congrès. Les rapports des tables rondes (comprenant entre 1 000 et 1 500 mots) sont publiés dans les actes du congrès.

Colloque – Dans le cadre d’un colloque, un groupe constitué d’au moins trois délégués présente et aborde des points de vue divergents sur un thème qui intéressent les intervenants et les universitaires en éducation des adultes. En général, le document du colloque rend compte des différents points de vue des participants sur un thème précis. L’objectif du colloque est de mieux comprendre un sujet de discussion en collaborant avec les présentateurs du colloque. Les documents des colloques (comprenant entre 4 000 et 5 000 mots) seront publiés dans les actes du congrès.

Comment présenter votre résumé de proposition pour le congrès

Les universitaires qui souhaitent présenter une communication, une table ronde ou un colloque à l’occasion du Congrès de l’ACÉÉA peuvent téléverser le résumé de leur proposition de 500 mots sur le site Web du congrès 2015 entre le 15 octobre et le 1er décembre 2014. Le site www.casaeconference.ca permet d’accéder à la page du congrès 2015.

Ce site Web comprend des renseignements détaillés sur le processus de présentation des propositions, des consignes destinées aux auteurs, le calendrier et les dates limites liés au congrès.

Tous les résumés de proposition seront analysés et évalués par un comité de l’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes. Les candidats seront informés d’ici mi-janvier de la décision du comité évaluateur et seront invités, le cas échéant, à envoyer leurs propositions pour qu’elles soient présentées et incluses aux actes à l’occasion du congrès.

Cette année, la date limite pour les communications finales est le 15 mars 2015. Nous publierons un appel à propositions d’affiches en janvier 2015.

Date limite pour présenter les propositions : 1er décembre 2014.