Dévoilement du site web « Pleins feux sur le communautaire »
Source avec lien:
Le cégep du Vieux Montréal et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) sont heureux d'annoncer la parution du site Internet Pleins feux sur le communautaire.
Ce site a été conçu par François Régimbal, enseignant de sociologie au cégep du Vieux Montréal et chercheur associé au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Le dévoilement officiel du site a eu lieu le jeudi 16 octobre au cégep du Vieux Montréal. L’auteur était entouré, pour l’occasion, de près d’une trentaine d’invités, dont des membres de sa famille, ses collègues, les éditeurs et des collaborateurs.
M. Régimbal a présenté avec fierté et enthousiasme la genèse et le contenu de son projet, qui vise à promouvoir la connaissance des secteurs communautaire et de l’économie sociale au Québec et du rôle que ceux-ci occupent dans l'insertion professionnelle et sociale des personnes les plus démunies. Le projet découle du mémoire de maitrise de l’auteur, qui avait pour thème la participation citoyenne.
Les nombreuses ressources pédagogiques que l’on trouve dans le site (vidéos, scénarios pédagogiques, exercices) permettent de se familiariser avec des exemples concrets d’insertion sociale et professionnelle au sein de divers organismes communautaires. Pour l’auteur, « il était important de rendre compte de ce qui se fait dans le milieu communautaire et de témoigner du dynamisme que ces organismes apportent à la communauté ». Six organismes ont participé au projet : Mouvement action chômage, L’itinéraire, Mise au jeu, Resto Plateau, Café Toutski et Café Chaos.
Le site Pleins feux sur le communautaire est à la disposition du réseau collégial gratuitement sur Internet grâce au CCDMD, un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l’intention du personnel enseignant et des élèves de l’ensemble du réseau collégial du Québec. C’est en répondant à un appel de projets que ce site a vu le jour. Le CCDMD tient à souligner le travail considérable de l’auteur, François Régimbal, et de l'ensemble des collaborateurs et participants au projet, qui ont fait preuve de persévérance et de souplesse durant tout le processus de production.