France - Remise du rapport « Stéréotypes »

22 oct 2014

France - Remise du rapport « Stéréotypes »

Le rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes est remis aujourd’hui à Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de femmes et Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat aux Droits des femmes.

Dans les médias, les manuels scolaires ou la communication institutionnelle, des représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent. La présence des stéréotypes de sexe – et de son corollaire, le genre - se manifeste à la fois par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s et par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisé-e-s et dévalorisantes : objets de désir, passives, expertes du foyer, en position professionnelle subalterne, etc. Les stéréotypes de sexe et le genre sont un obstacle à l’égalité réelle : ils outillent et légitiment les discriminations et les inégalités.

Le HCEfh recommande d’amplifier la lutte contre les stéréotypes de sexe et de concentrer l’action sur les financements publics : l’argent public ne doit pas servir à conserver ou renforcer les stéréotypes de sexe, et constitue dans le même temps un levier pour agir.

Le HCEfh formule 34 recommandations afin d’engager une démarche progressive, globale et structurante en deux étapes :

  • Etape 1 : rendre visibles les stéréotypes de sexe. Pour cela, le HCEfh propose des outils, sous la forme de grilles d’indicateurs – en priorité à destination de 3 familles d’acteurs et actrices des médias, de la communication institutionnelle et des manuels scolaires ;
  • Etape 2 : généraliser le mécanisme d’éga-conditionnalité des financements publics. Ce mécanisme consiste à subordonner tout ou partie des financements publics transférés à un tiers au respect de l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de sexe.

L’éga-conditionnalité constitue à la fois une condition de la juste et efficace utilisation de l’argent public, ainsi qu’un puissant levier de transformation, vers une société plus égalitaire.

CHIFFRES CLES

Les marchés concernés

  • Contribution à l’audiovisuel public : 3 milliards €
  • Marché de la communication institutionnelle : 880 millions €
  • Marché des manuels scolaires : 281 millions €

La présence des stéréotypes de sexe

MEDIA

  • Les prises de parole des femmes à la TV occupent 32% du temps de prise de parole
  • Les femmes représentent 1/3 des sujets des informations, tous médias confondus
  • Les femmes représentent 1/5 des femmes expertes invitées sur les plateaux TV et radio

EDUCATION

  • Pratiques pédagogiques : dans les matières scientifiques, les enseignant-e-s auraient en moyenne 44% de leurs interactions avec les filles et 56% avec les garçons
  • Vie scolaire : environ 75% des élèves ayant reçus une punition sont des garçons
  • Orientation : à la fin de la 3ème, 42% des garçons et 31% des filles entrent dans l’enseignement professionnel
  • Manuels scolaires :
    • Les femmes représentent environ 10% des personnages présentés
    • 6% des documents historiques présentés sont écrits par des hommes
    • Lorsque des compétences sont mises en jeu, elles le sont quasi exclusivement par des hommes
    • Les femmes apparaissent à travers le regard des hommes, elles sont des épouses, des amantes ou des muses