L'Assemblée des Premières Nations présente des recommandations d'action au Sommet national des femmes autochtones
Source avec lien:
OTTAWA, le 20 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, Morley Googoo, de même que des membres du Conseil des femmes, du Conseil des jeunes et du Conseil des aînés de l'APN, prendront part au quatrième Sommet national des femmes autochtones (SNFA), qui aura lieu en territoire mi'kmaw, à Membertou, en Nouvelle-Écosse, à compter d'aujourd'hui et jusqu'à mercredi.
Une délégation de l'APN, formée de représentantes et de représentants du Conseil des femmes, du Conseil des jeunes et du Conseil des aînés, de dirigeants et de membres du personnel, assiste au sommet de trois jours axé sur le thème « Promouvoir l'autonomie, l'équité et le leadership ».
« C'est pour nous une occasion importante de nous réunir pour examiner les réalités actuelles et les travaux accomplis jusqu'ici, et de prendre des engagements pour l'action dans certains domaines », a déclaré Lorraine Netro, coprésidente du Conseil des femmes de l'APN, qui présente, au nom du Conseil, un document en appui au SNFA où sont formulées des recommandations pratiques dans les domaines d'intérêt du Sommet. Le document présenté par le Conseil des femmes de l'APN est accessible à l'adresse http://www.afn.ca/uploads/files/end_violence/afn_wc_nawsivsubmission.pdf.
« Nous présenterons un document en appui au SNFA dans le but de déclencher une action concrète », a expliqué Mme Netro. « Ce sommet national tombe à point, compte tenu de l'attention suscitée récemment par l'urgence de mettre fin à la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones. Nous tenons à présenter des recommandations pratiques qui pourront servir de base à un changement durable. En renforçant l'autonomie des femmes autochtones, en assurant l'égalité des chances et en cultivant un leadership solide et soutenu, nous serons en mesure de veiller à ce que les femmes demeurent un important moteur de la réussite pour nos peuples. »
« C'est un honneur pour l'APN de prendre part à cet important sommet; nous félicitons la province de la Nouvelle-Écosse, l'Association des femmes autochtones du Canada et le comité de planification pour les efforts qu'ils ont consentis afin d'assurer la coordination et la tenue de cet événement », a déclaré de son côté le Chef régional de l'APN, Morley Googoo, qui assiste au Sommet au nom du Chef national Ghislain Picard. « En plus de faire progresser d'autres efforts, initiatives et mesures de sensibilisation afin de favoriser la sécurité et la réussite des femmes et des jeunes filles autochtones, nous espérons contribuer à l'élaboration d'un plan d'action socioéconomique pour les femmes autochtones, tel qu'il a été convenu lors de notre réunion avec les premiers ministres provinciaux à Charlottetown, en août dernier. »
Le développement de communautés sûres, saines et prospères est une priorité pour les Premières Nations, partout au Canada. Depuis longtemps, les Premières Nations prônent la réalisation de mesures concrètes pour contrer les risques auxquels les femmes et les jeunes filles autochtones sont confrontées, notamment des campagnes et un plan d'action national visant à mettre un terme à la violence à leur endroit. Les Premières Nations ont également contribué à un cadre de travail, en collaboration avec les provinces et les territoires, et continueront de réclamer une commission d'enquête publique nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées. Des travaux sont en cours pour la promotion d'une table ronde nationale sur les femmes disparues ou assassinées, de concert avec les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral. Pour obtenir un complément d'information, veuillez consulter la page http://www.afn.ca/index.php/fr/secteurs-de-politique/mettre-fin-a-la-violence.
Organisé conjointement par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et l'Association des femmes autochtones du Canada, le SNFA se déroule du 20 au 22 octobre au Membertou Trade and Convention Centre de Membertou. Le Sommet comprend des tables rondes, des cercles de réflexion, des vitrines culturelles et des discours liminaires par Jean Teillet, Pamela Palmater, Sheila Watt-Cloutier et Waneek Horn-Miller.