L’inégalité hommes-femmes persiste dans le monde de la culture

22 oct 2014

L’inégalité hommes-femmes persiste dans le monde de la culture

Les femmes ont été particulièrement marginalisées dans la vie culturelle. Elles se heurtent à de nombreux obstacles pour accéder, contribuer et participer de façon égale au théâtre, au cinéma, aux arts, à la musique et au patrimoine, ce qui les empêche de développer leur plein potentiel et entrave le développement durable social et inclusif.

Le rapport de l’UNESCO sur l’égalité des genres, le patrimoine et la créativité, démontre la nécessité d’approfondir le débat, la recherche et la sensibilisation pour l’égalité des droits, les responsabilités et opportunités pour les femmes et les hommes, filles et garçons dans le domaine du patrimoine et de la créativité. Le rapport identifie des symptômes familiers à d’autres domaines de la vie socio-économique : présence limitée des femmes aux postes de décision ; discrimination pour certains domaines d’activités ; opportunités restreintes de formation continue, de renforcement des capacités et de développement de réseaux ; partage inégal des tâches de soins non rémunérées, mauvaises conditions de travail (temps partiel, travail contractuel ou informel, etc.) ainsi que des stéréotypes de genres et idées arrêtées sur les rôles culturellement appropriés des hommes et femmes, pas nécessairement fondés sur le consentement des personnes concernées.

Initié par le secteur de la Culture de l’UNESCO, le rapport rassemble pour la première fois les travaux de recherche, les politiques, les études de cas et les statistiques existantes sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes menées par le Rapporteur Spécial des Nations Unies dans le domaine des droits culturels, Farida Shaheed, par des représentants gouvernementaux, groupes de recherche, think-tanks, universitaires, artistes et professionnels du patrimoine. Ce rapport inclut notamment des recommandations dans les domaines de la créativité et du patrimoine pour les gouvernements, les décideurs et la communauté internationale.