Rapport Demers - Le ministre Yves Bolduc lance les travaux visant la modernisation de l'offre de formation collégiale
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, a profité de sa visite au Cégep de Trois-Rivières pour annoncer la mise en œuvre des recommandations du rapport sur l'offre de formation collégiale.
« Je tiens à remercier le président du chantier, M. Guy Demers, pour le travail accompli, ainsi que tous ceux qui ont participé à cet effort de réflexion. M. Demers a su proposer des recommandations qui auront pour effet de moderniser le système d'enseignement collégial et qui permettront aux établissements de relever les défis auxquels ils sont confrontés. Le statu quo n'étant pas envisageable, j'annonce la mise en œuvre des recommandations du rapport Demers, qui sera faite en concertation avec tous les intervenants du réseau de l'enseignement collégial », a déclaré le ministre Bolduc.
La mise en œuvre de ces recommandations sera pilotée par une équipe composée de professionnels du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, auxquels se joindra madame Nicole Rouillier, ancienne directrice générale du Cégep Marie-Victorin qui a à son actif 30 ans d'expérience dans le réseau collégial. Cette équipe dévouée a pour mandat de déterminer les principales actions à poser, leur ordre de priorité et la façon la plus appropriée de les réaliser, et ce, en partenariat avec tous les acteurs du réseau collégial.
Rappelons qu'un rapport d'étape a été déposé en janvier dernier. Il abordait différents sujets touchant la population étudiante, plus précisément les cheminements des étudiants, leur mobilité et la formation des étudiants étrangers. Il traitait également de l'offre de formation sous l'angle du processus d'autorisation des programmes d'études à l'enseignement collégial tant public que privé. Finalement, il traitait de la formation à distance.
Les recommandations du rapport
Le rapport final approfondit l'étude de certaines questions et en aborde d'autres, notamment la complémentarité et la viabilité de l'offre ainsi que l'optimisation de la formation continue. Sur ces questions, le rapport recommande de :
- remplacer graduellement la compensation financière accordée aux cégeps dont l'effectif est en baisse par un mode de financement par projets;
- permettre aux collèges de substituer un certain nombre de compétences institutionnelles à des compétences ministérielles dans le cadre d'un programme de DEC technique;
- explorer le développement de nouveaux parcours de formation;
- convenir du rôle respectif des partenaires et du Ministère dans la gestion efficiente de l'offre de formation continue pour répondre aux besoins croissants en main-d'œuvre prévus au cours des prochaines années;
- s'assurer que les collèges puissent répondre aux besoins de formation de base des candidats aux programmes d'AEC (littératie, encadrement, soutien à la réussite, etc.).