Appel à communications du WGSRF « Le capital des idées »

30 oct 2014

Appel à communications du WGSRF « Le capital des idées »

Appel à communications
Women's and Gender Studies et Recherches Féministes
30 mai au 2 juin 2015

LIEU: L'Université d'Ottawa, 75, avenue Laurier Est, Ottawa, Ontario, Ontario

À l’occasion de sa conférence annuelle, tenue conjointement avec le Congrès de la FCSH / CFHSS, WGSRF lance un appel à communications, en français ou en anglais. Vous pouvez envoyer des propositions de panels, de tables rondes ou de communications à titre individuel, ou encore conjointement avec d’autres associations. Vous pouvez faire des propositions d’affiches à titre individuel ou en groupe. Le comité de conférence vous encourage à soumettre des propositions en utilisant vos réseaux pour organiser des panels (avec des modérateurs). Veuillez spécifier à quel thème se rapporte votre proposition par rapport aux thèmes indiqués ci-dessous. S'il vous plaît identifier le thème spécifique pour lequel vous soumettez votre proposition, et inclure 3 - 5 mots-clés pour aider les organisateurs de la conférence dans le tri des propositions pour le programme.

Le thème général du Congrès de cette année, « Le capital des idées », invite à réfléchir au pouvoir des idées : elles captivent notre cœur et notre esprit, relient les gens les uns aux autres et alimentent les discussions et les débats, créent des connaissances et stimulent les découvertes. Le thème a également un lien avec l'emplacement de l'hôte du Congrès au cœur de la capitale nationale. Siège de notre gouvernement fédéral et de plusieurs organismes nationaux, des ambassades et de nombreuses organisations internationales, Ottawa offre un environnement unique ancré au confluent des peuples et à la croisée des idées convergeant du monde entier.

Thème 1 : Les idées capitales

Les idées savent capturer nos cœurs et nos pensées, sans pour autant garantir une réflexion critique ou de l'imputabilité réfléchie auprès des divers électeurs ou du moins auprès des électeurs aux idéologies opposées. Les chercheurs provenant de domaines en sciences humaines et en sciences sociales ont calculé les côuts de ce qui laissé pour compte, lorsque les idées capitales sont mises de l'avant, sans remédier aux conséquences de telles lacunes. WGSRF invite des communications qui font appel à, et problématisent les diverses notions de capital (économique, social, politique, hégémonique), ainsi que les publics et contre-publics qui sont créés autour d'elles. Comment les études sur les femmes et sur le genre, et les féminismes répondent-ils à, survivent-ils à, et résistent-ils, au sein de milieux universitaires qui sont de plus en plus organisés autour d'une capitulation au capital, où les termes génération de revenue et recouvrement de coûts sont les « mots à la mode » du jour; où les étudiants « prêts pour le marché du travail » deviennent l'objectif d'une éducation post-secondaire; et où les tendances d'inscriptions s'éloignent des arts libéraux, au profit de matières telles que l'économie, le droit et les affaires ? Quelles visions du monde, économies, pratiques et avenirs, demeureront, sont réimaginés, ou sont délaissés dans un domaine comme le nôtre, et ses engagements de faire avancer la recherche féministe critique, interdisciplinaire et intersectorielle ?

Thème 2: Décoloniser les études sur les femmes et sur le genre

Nous invitons les soumissions qui interrogent le projet de l'État nation colonial et néolibéral. En centrant les pespectives intersectorielles des femmes et des alliés dans des efforts de décoloniser les études sur les femmes autochtones et sur le genre en tant que champ d'étude, et le féminisme comme (sa) théorie/politique/praxis, nous invitons les chercheurs à prendre en considération à quoi ressemblerait le processus de décolonisation des pédagogies féministes et critiques. Quelles seraient les ambitions d'un domaine sur les études sur les femmes et sur le genre qui serait décolonisé ? Les sujets possibles peuvent inclure, mais ne se limitent pas à : la décolonisation du cours d'introduction; les méthodologies féministes et critiques après la décolonisation; la décentralisation du colonialisme dans le cours d'introduction de la théorie féministe; l'indigénisation et la décolonisation du curriculim; les résistances aux efforts de décolonisation, et les alliés dans les efforts de décolonisation; la centralisation de la production intersectorielle des connaissances autochtones; les études intersectorielles sur les femmes et sur le genre, les études sur les gais et la décolonisation; la production des connaissances féministes autochtones, les alliances entre les Autochtones, et avec les Autochtones, ainsi que les alliances avec des féministes radicales, et des formes connexes de praxis critique féministe et radicale.

Thème 3: Appel ouvert

Nous encourageons également les propositions qui n'entrent pas dans le cadre des deux thèmes proposés ci-dessus, mais qui explorent le travail des connaissances des études sur les femmes et sur le genre dans ses diverses articulations.

COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION

Nous encourageons les présentations dans divers formats, y compris les communications, panels, ateliers, tables rondes, séances d’affiches, visionnements de films et de vidéos, performances artistiques, expositions et événements culturels. Si vous désirez proposer une présentation non traditionnelle, veuillez rédiger une brève requête décrivant vos besoins en terme de matériel audiovisuel, technique, logistique, et dimensions de la pièce ou du lieu pour considération.

Vous trouverez le formulaire de proposition (document WORD) sur le site Web de – www.wgsrf.com – sous l’onglet intitulé « conférence annuelle » en haut de la page. Les soumissions doivent inclure un résumé d’environ 250-300 mots, clair, concis, bien argumenté, pour des communications individuelles et des sujets de panels. Veuillez, s'il vous plaît identifier le thème spécifique pour lequel vous soumettez votre proposition, et inclure 3 - 5 mots-clés pour aider les organisateurs de la conférence dans le tri des propositions pour le programme. Les soumissions pour des panels doivent également inclure de courts résumés (100-150 mots) des présentations individuelles, et chaque soumission doit inclure le thème auquel se rapporte la proposition pour considération.

Bien que les propositions de communications individuelles soient les bienvenues, le WGSRF encourage les soumissions de propositions de panels (limite de trois conférenciers (ères) par panel), afin d’assurer que les thèmes des présentations soient divisés de façon consistante pour chaque session. La cohésion sera un critère de base durant le processus de sélection des panels.

Jusqu’à cinq membres peuvent participer aux tables rondes et les ateliers peuvent avoir de deux à quatre facilitateurs. Les propositions pour les performances et installations artistiques seront évaluées au cas par cas, selon la faisabilité.

Les panels et ateliers sont généralement d’une durée de 75 minutes. Si vous désirez proposer un atelier, veuillez indiquer le délai prévu, si celui-ci diffère de la programmation typique. Les propositions seront évaluées anonymement.

** Vous devez être membre en règle du WGSRF pour soumettre un résumé. ** Pour devenir membre, veuillez visiter le site suivant: www.wgsrf.com.

Veuillez envoyer les propositions par voie électronique seulement, en format WORD ou RTF à : WGSRF.Conference.2015@gmail.com

Échéance: Le 12 décembre 2014. Aucune soumission tardive ne sera acceptée.