La campagne Réapproprie-toi la technologie! remporte le prix de l'UIT pour son utilisation des technologies au service de l'égalité de genre

3 nov 2014

La campagne Réapproprie-toi la technologie! remporte le prix de l'UIT pour son utilisation des technologies au service de l'égalité de genre

La campagne Réapproprie-toi la technologie! d’APC a été saluée à l’unanimité pour ses « initiatives visant à réduire les menaces en ligne et à renforcer la confiance des femmes dans l’utilisation des TIC ainsi qu‘à améliorer leur sécurité lors de cette utilisation », remportant le premier prix de la 6e catégorie lors de cette première édition du prix GEM-Tech qui a rassemblé plus de 360 candidats de plus de 70 pays dont 37 finalistes. Le Prix mondial Gender Equality and Mainstreaming Tech (Prix GEM-Tech) est une récompense annuelle spéciale de l’UIT et ONU-Femmes visant à mettre en valeur les actions exemplaires accomplies par d‘éminents défenseurs du principe de l‘égalité de genre et de l’intégration de ce principe dans le domaine des TIC.

Selon les organisateurs, « ce prix annuel vise à créer une plate-forme pour améliorer l’accès des femmes aux TIC et leur utilisation de ces technologies, et renforcer leur participation à la prise de décisions dans ce secteur. Cette « intégration du principe d‘égalité de genre » ne concerne pas uniquement les gouvernements ou les acteurs des TIC et du développement qui intègrent les perspectives d‘égalité de genre à leur travail ; nous considérons également les défenseurs des TIC et de l‘égalité de genre qui cherchent à « intégrer » l‘égalité de genre dans un contexte plus général ».

Les prix ont été décernés devant 2500 délégués le 28 octobre par le Dr. Hamadoun I. Touré, Secrétaire général de l’UIT, lors de la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT qui se tient actuellement à Busan (République de Corée). « Près de 20 ans ont passé depuis la Déclaration et le Programme d’action de Beijing – où en est-on aujourd’hui de l’intégration du principe d‘égalité de genre ? », demande le Dr Touré, qui s’inquiète de l’ « écart entre les hommes et les femmes en matière de TIC » notamment dans le monde en développement.

Le lauréat Réapproprie-toi la technologie! d’APC était représenté par Jac sm Kee, directrice du Programme des droits des femmes, qui a reçu la récompense au nom d’APC et de tous les participants de cette campagne collective grâce à qui la campagne est renouvelée chaque année depuis 2006. APC a également été sélectionnée comme finaliste dans la même catégorie pour son initiative « FTX – Féministes accros à la techno » : https://www.apc.org/fr/projects/ftx-feministes-accros-la-techno.

La campagne collaborative Réapproprie-toi la technologie! vise à reprendre en main les technologies de l’information et des communications pour mettre fin à la violence à l‘égard des femmes. La campagne appelle tous les utilisateurs de TIC – notamment les femmes et les filles – à prendre le contrôle des technologies et à utiliser toutes les plate-formes de TIC à leur disposition (téléphones portables, messageries instantanées, blogues, sites web, caméras numériques, courrier électronique, podcasts et autres) de façon stratégique pour lutter contre la violence basée sur le genre. Réapproprie-toi la technologie! a lieu dans le cadre des 16 Jours annuels d’activisme contre la violence basée sur le genre (25 novembre-10 décembre) et son action vise à étudier les différentes formes de violence à l‘égard des femmes liée aux TIC. En 2014, Réapproprie-toi la technologie! a entamé sa transition vers une plate-forme de format annuel, les 16 Jours continuant d’en être l’un des événements les plus importants.

Depuis ses débuts en 2006, la campagne a été reprise, adaptée et détenue par une grande diversité de personnes, de groupes, de réseaux et d’organisations de par le monde. Des campagnes ont eu lieu localement en Afrique du Sud, en Allemagne, en Argentine, en Indonésie, au Pakistan, au Bangladesh, au Brésil, au Cambodge, au Sri Lanka, aux Fidji, en Espagne, au Canada, en République du Congo, en Inde, en Macédoine, au Mexique, en Malaisie, en Ouganda, aux Philippines, au Royaume-Uni, au Rwanda, en Uruguay, aux États-Unis, en Bosnie-Herzégovine, au Kenya, en République démocratique du Congo, et plus !

Dans le cadre des 16 Jours de 2012 et 2013, les partenaires de Réapproprie-toi la technologie! ont mené plus de 190 actions hors ligne, comptant sur la participation de plus de 14800 personnes de sept pays et dans le monde. Réapproprie-toi la technologie! fait aujourd’hui figure de référence parmi les féministes, les journalistes et les défenseurs des droits humains des femmes dans le monde.

APC remercie l’UIT et ONU Femmes pour cette reconnaissance importante de son travail et accueille cette récompense comme un encouragement à continuer sur cette voie tracée depuis huit ans.