Lancement de la campagne sur la justice et l’égalité des genres « Place au débat »

4 nov 2014

Lancement de la campagne sur la justice et l’égalité des genres « Place au débat »

Aujourd’hui, plus que jamais auparavant, les femmes sortent diplômées des universités, exercent des métiers non-traditionnels, et se présentent comme candidates aux élections. Cependant, les femmes gagnent toujours en moyenne 20 % de moins que les hommes, sont plus à risque de vivre dans la pauvreté, et consacrent deux fois plus de temps au travail non-rémunéré à la maison. Plus de mille femmes et filles Autochtones ont été assassinées depuis 1980, et chaque jour plus de 8 000 femmes et enfants ont recours à des maisons d’hébergement. La lutte pour les droits des femmes est-elle gagnée?

Quand viendra le temps d’élire notre prochain gouvernement fédéral en 2015, un regroupement de plus de 100 organisations représentant plus de 3.5 millions de Canadiens et Canadiennes souhaitent voir les chefs des partis expliquer ce qu’ils entendent faire pour bâtir un Canada plus égalitaire et pour améliorer les conditions de vie des femmes, ici comme à l’étranger. Un débat des chefs sur les enjeux qui affectent les femmes, télédiffusé à la grandeur du pays, permettrait de lancer la discussion.

Il y a 30 ans, les leaders John Turner, Brian Mulroney et Ed Broadbent ont participé à un tel débat dans les jours précédent l'élection de 1984.

Nous avons invité tous les chefs de partis à y prendre part.

Place au débat est une discussion pancanadienne sur la justice et l’égalité de genre, et un appel aux partis politiques fédéraux à prendre des engagements concrets pour améliorer les conditions de vie des femmes. Tous les partis devraient s’engager à :

Mettre fin aux violences envers les femmes et les filles

adopter une approche holistique, dotée de ressources adéquates, pour s’attaquer aux causes profondes des violences envers les femmes au Canada, en particulier les niveaux de violence extrêmes à l’endroit des femmes et des filles Autochtones. Fournir un soutien aux survivantes, tenir les coupables responsables, contrer le sexisme qui perpétue la violence, et faire preuve de leadership sur la scène internationale pour mettre fin à toutes les formes de violence envers les femmes.

Agir afin d’éliminer les inégalités économiques que vivent les femmes

’attaquer aux inégalités économiques et aux écarts salariaux qui se creusent, notamment entre les femmes elles-mêmes. Reconnaître la contribution des femmes à l’économie et à la société, et financer les services publics et les programmes sociaux qui permettent aux femmes de se sortir de la pauvreté, notamment par la mise sur pied d’un programme universel de garde d’enfants, d’un programme de logement abordable, et d’une politique d’immigration plus équitable. Augmenter de manière significative le pourcentage du budget canadien d’aide au développement qui est spécifiquement alloué à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes.

Soutenir le leadership des femmes

Reconnaître le rôle essentiel, au sein de la société, des organismes de défense des droits des femmes, et financer adéquatement les organismes et les institutions canadiens qui œuvrent en faveur de l’égalité. Mettre sur pied un fonds canadien qui, partout dans le monde, servira de modèle phare en matière de soutien aux organisations de femmes et aux défenseures des droits des femmes.