Dossier « Les politiques d’évaluation en éducation. Et après? »

7 nov 2014

Dossier « Les politiques d’évaluation en éducation. Et après? »

Quel est l’état du corpus de connaissances en matière de politiques d’évaluation dans les pays francophones et plus particulièrement dans les provinces et territoires du Canada? Chose certaine, l’impact de l’évaluation dans nos systèmes d’éducation a grandement augmenté au cours des dernières années. Un nouveau numéro spécial de Éducation et francophonie, dirigé par Dany Laveault, professeur titulaire à l’Université d’Ottawa, rend compte de l’état des connaissances sur le sujet. Intitulé Les politiques d’évaluation en éducation. Et après?, il comprend des articles écrits par des professeurs de différentes universités du Canada, de la Suisse et de la Belgique.

Après tout, « sans évaluation, l’éducation est un navire sans pilote », rappelle d’abord M. Laveault. D’autant plus que les avancées dans le domaine ont permis de prendre conscience des impacts, positifs et négatifs, sur l’apprentissage des élèves. Et ultimement, cela nous aide à faire de meilleurs choix pour le futur, poursuit le rédacteur invité.