L'éducation à la sexualité de retour à l'école

7 nov 2014

L'éducation à la sexualité de retour à l'école

(Québec) Retirée de la grille des matières scolaires il y a plus d'une décennie, l'éducation à la sexualité est en voie de redevenir obligatoire dans les écoles du primaire au secondaire. Un projet-pilote est en gestation au ministère de l'Éducation.

C'est une mesure réclamée depuis déjà quelques années pour, notamment, sensibiliser les jeunes aux agressions sexuelles.

La mise sur pied d'un projet-pilote a été confirmée à des députés lors de séances à huis clos de la commission parlementaire de la culture et de l'éducation, à la fin d'octobre. Cette commission a mené des travaux après le dépôt d'une pétition à l'Assemblée nationale demandant au gouvernement de rétablir les cours d'éducation à la sexualité.

Ces cours ont disparu dans la foulée de la réforme scolaire, avec le retrait du programme de «formation personnelle et sociale». Le ministère de l'Éducation ne veut pas les rétablir tels quels. L'objectif est plutôt d'intégrer quelques heures obligatoires d'éducation à la sexualité dans des matières existantes à chaque niveau du primaire et du secondaire.

[...]

-> Lire la suite