Premier atelier technique de la deuxième phase de la RAMAA
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L’UIL et le Bureau de l’UNESCO à Dakar ont organisé du 13 au 15 octobre à Hambourg, le premier atelier technique de la seconde phase du projet de la Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation (RAMAA). La RAMAA vise à élaborer et mettre en place des méthodes et outils de qualité permettant d’évaluer l’alphabétisme des adultes dans leurs contextes culturels et sociaux, en vue d’améliorer la qualité des programmes.
Cette importante réunion de travail, qui a regroupé des experts de haut niveau tels que des représentants de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de Statistique Canada et des chercheurs des Universités de Hambourg, de Montréal et de Paris, avait pour but de passer en revue tout le processus de conceptualisation, de méthodologie et de gouvernance de la première phase du projet, ainsi que de procéder à un examen critique des résultats obtenus au cours de la première phase du projet. L’objectif ultime de cette analyse était de jeter les bases pour le développement et la mise en œuvre de la deuxième phase du projet (RAMAA II), planifiée pour 2015.
Les recommandations de cet atelier seront consignées dans un rapport qui sera partagé et soumis à consensus lors du 6ème atelier international de la RAMAA regroupant les pays de la première phase du projet, d’autres pays potentiels et des experts.