Appel de propositions « Remettre en questions les ontologies : Création de sens en éthique, en science, en politique et en art »

13 nov 2014

Appel de propositions « Remettre en questions les ontologies : Création de sens en éthique, en science, en politique et en art »

23 au 25 octobre 2015
Campion College à University of Regina, Saskatchewan, Canada

Avec Lisa Gannett, St. Mary’s University, Halifax, Nouvelle-Écosse

L’Association canadienne pour les femmes en philosophie invite la soumission de propositions de communications provenant de tous les domaines de la philosophie, incluant l’histoire de la philosophie, la philosophie analytique et la philosophie continentale.

Dans sa signification la plus large, les ontologies sont des façons simples de rendre le monde intelligible. Comme le suggère Annemarie Mol, « les ontologies ne sont pas données dans l’ordre des choses … les ontologies sont amenées à être, sont soutenues, ou sont laissées à dépérir dans les pratiques sociomatérielles quotidiennes ». Dans cet esprit, les propositions de communications peuvent inclure, mais ne sont pas limitées aux sujets suivants :

  • Ontologies sociales, ontologies cachées, et la fabrication de la signification sociale;
  • Pratiques sociomatérielles et conceptuelles ou stratégies linguistiques comme façon de créer du sens;
  • Considérations épistémiques, éthiques et esthétiques sur les suppositions et les pratiques ontologiques;
  • Métaphysique féministe, féminismes matérialistes;
  • Métaphysiques / ontologies critiques des races, des handicaps, des surplus de poids, des classes, du queer;
  • Ontologies du plaisir et de l’érotisme;
  • Ontologies de la violence, des vulnérabilités, du colonialisme, de la honte, du trauma;
  • Remise en question des orthodoxies ontologiques en science, en politique, en éthique, en esthétique, en technologie, en environnement, en architecture, en éducation, dans le langage, dans l’argumentation;
  • Onto-épistémologie et éthico-onto-épistémologie;
  • Histoires artéfactuelles et ontologies des musées, des galeries, des laboratoires, des instruments;
  • Pratiques de correspondance, de représentation et de visualisation comme étant ontologiquement saillantes.

Accessibilité

Des mesures d'accessibilité seront mises en place pour ce congrès. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter l'organisatrice du congrès, Anna Mudde.

De l'information (en anglais) sur l'accessibilité sur le campus de University of Regina se trouve ici : accessibilité

De plus, l'organisation du congrès demandera aux personnes participantes d'identifier, bien à l'avance, (1) les technologies de présentation et/ou d'autres supports requis pour favoriser leur participation et (2) l'aide que ces personnes peuvent offrir pour atténuer l'impact d'obstacles à la participation des autres.

Soumissions

Date limite pour les soumissions : Minuit HNC, 20 février 2015.

Soumissions régulières : La soumission de résumés longs (1000 mots) est invitée pour une présentation d’articles ne dépassant pas 3000 mots.

  1. Veuillez envoyer votre résumé par courriel dans un document Word écrit à double interligne, préparé pour une évaluation anonyme.
  2. Dans votre courriel, veuillez fournir vos coordonnées et une brève présentation biographique (pour notre demande de financement au CRSH), incluant vos postes récents et vos publications, principalement celles en lien avec le congrès.
  3. Si vous souhaitez postuler au prix étudiant Jean Harvey, veuillez l’indiquer dans le corps du courriel. Dans ce cas, l’article complet, de 3000 mots maximum et préparé pour une évaluation anonyme, devra être envoyé avant minuit HNC le lundi 6 juillet 2015.

Soumissions de panels : Veuillez envoyer les résumés longs pour les présentations de chacune des personnes participant au panel avec leurs présentations biographiques, et indiquez clairement qu’il s’agit d’une proposition de panel.

Veuillez envoyer vos soumissions à l’adresse suivante : cswip2015.submissions@gmail.com