Les pays dont la performance moyenne est élevée dans l'enquête PISA conservent-ils leur avance une fois leurs élèves devenus adultes?
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L’enquête PISA offre un instantané de la performance des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences à l’âge de 15 ans. PISA a fait le choix d’évaluer des élèves de cet âge afin de pouvoir comparer le degré de préparation des élèves approchant de la fin de leur scolarité obligatoire pour la transition entre l’école et le monde du travail, ou la poursuite de leur formation. PISA n’offre cependant qu’un aperçu et des différences considérables peuvent exister entre les pays quant au déroulement du passage de la scolarité obligatoire à la vie adulte et au développement des compétences acquises par les élèves à mesure qu’ils avancent en âge et deviennent de jeunes adultes. La progression des acquis après l’âge de 15 ans varie-t-elle entre les pays ? Les élèves obtenant des scores élevés à l’âge de 15 ans comptent-ils toujours parmi les plus performants lorsqu’ils avancent en âge, à 20 ou 25 ans ? Les jeunes des pays peu performants dans l’enquête PISA rattrapent-ils avec le temps le niveau de compétence de leurs pairs de pays plus performants ou les écarts de performance observés à l’âge de 15 ans persistent-ils, voire se creusent-ils ?
Utilisés en combinaison avec les résultats de l’enquête PISA, les données de l’Évaluation des compétences des adultes (un produit du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes [PIAAC]) peuvent permettre de savoir si les pays dont la performance moyenne était élevée dans l’enquête PISA conservent par la suite leur avance ou si la tendance est à la convergence de la performance des différents pays une fois que les élèves ont terminé leur scolarité obligatoire.