Michel Duchesne : l'écrivain des sans mots

1 déc 2014

Michel Duchesne : l'écrivain des sans mots

En fin de semaine, la fête des écrivains bat son plein au Salon du livre de Montréal. Ces auteurs - et leurs lecteurs - célèbrent des romans, des essais, des poèmes. Michel Duchesne, lui, écrit de simples lettres. Depuis deux ans, en marge d'une carrière d'auteur dramatique, l'homme est aussi écrivain public pour les analphabètes du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Chaque semaine, il manie les mots pour changer des vies.

« J'ai ta photo dans mon salon, je la regarde tous les jours. Mais j'aimerais donc te voir en personne: trois ans sans tes beaux yeux, c'est long! »

La vieille dame est arrivée devant Michel Duchesne avec sa demande: elle voulait écrire à son petit-fils, en brouille avec sa famille depuis quelques années. Je veux lui dire que je m'ennuie beaucoup, a expliqué la grand-maman, mais je ne veux pas mettre trop de pression sur lui.

Michel Duchesne a choisi ses mots avec soin. «La vie va vite, a-t-il écrit à l'avant-dernier paragraphe. Je ne peux pas croire que je pourrai partir un jour sans t'avoir revu! En attendant, je regarderai ta photo et continuerai à penser à toi. Tous les jours.»

Celui qui oeuvre comme écrivain public dans Hochelaga-Maisonneuve pour le compte de l'organisme le Tour de lire a l'habitude des lettres délicates. Depuis deux ans, il a rédigé des demandes d'immigration, des lettres de candidature pour des HLM, des déclarations d'amour, des curriculum vitae, des demandes de pension de vieillesse.

Et il n'a pas pu s'empêcher d'avoir les larmes aux yeux en rédigeant certaines de ces lettres.

[...]

-> Lire la suite