Campagne rapportant les histoires des femmes violentées
Source avec lien:
Montréal, le 27 Novembre 2014, DAWN-RAFH Canada lance une campagne via les médias sociaux pour rapporter les expériences de violence et d’abus vécues par les femmes vivant en situation de handicap et les femmes Sourdes, et ce pour donner la voix à ce groupe de femmes vivant silencieusement ces abus en raison des croyances et des systèmes.
Près de 30 ans d’engagement auprès des femmes vivant en situation de handicap, DAWN-RAFH Canada comprend complètement les manières complexes comment ce groupe expérimente la violence. La majorité des femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes ne rapportent pas les abus vécus. Ces femmes silencieuses vivent dans un cycle insidieux de violence qui se déroule derrière des portes closes.
Les recherches ont montré que les raisons pour la non dénonciation sont multiples: les femmes vivant en situation de handicap et les femmes Sourdes sont souvent dépendantes de leurs agresseurs, financièrement ou ceux-ci étant leur proche aidant. Elles sont limitées par le manque d’accès aux services juridiques et de police appropriés. Dans plusieurs des cas, les femmes ne sont même pas conscientes que ce qu’elles endurent est une forme de violence.
“En tant que société, nous devons nous poser la question pourquoi les femmes vivant en situation de handicap et les femmes Sourdes ne rapportent pas la violence subie, même si elles sont souvent plus nombreuses à être victimes que les femmes en général”, a dit Bonnie Brayton, la Directrice exécutive de DAWN-RAFH Canada. “Finalement, les femmes ont peur de dénoncer car elles ont peur qu’elles ne soient pas crues ou jugées ou même stigmatisées par les institutions censées les soutenir”, Madame Brayton ajoute-t-elle.
DAWN-RAFH Canada croit que l’aide aux femmes vivant en situation de handicap en tant que victimes de crime est compromise voire même inexistante, sans des programmes d’intervention appropriés dans le système juridique établis spécifiquement pour répondre aux expériences de ces femmes en situation de handicap.
“Les femmes ne doivent pas être laissées à elles-mêmes pour rompre le cycle de violence. Les rendre responsables de ces situations d’abus c’est les victimiser doublement”, a insisté Madame Brayton.
Pour donner la chance aux victimes d’être écoutées, DAWN-RAFH Canada encourage donc toutes les femmes vivant en situation de handicap et les femmes sourdes à partager leurs histoires de violence et d’abus via Twitter en utilisant le mot clic #dénonçonslesabus ou par email communications@dawncanada.net.
Les témoignages seront postés dans le site web de l’organisation avec la permission des contributrices. “J’ai choisi de partager ma propre histoire de violence sexuelle pour encourager les autres femmes à rompre le silence, et à revendiquer notre droit d’être écoutées et d’être crues”, précise Madame Brayton.
DAWN-RAFH Canada est un organisme national, féministe, de promotion des femmes handicapées, dont la mission est de mettre fin à la pauvreté, à l’isolement, à la discrimination et à la violence que connaissent les femmes handicapées au Canada