CICan lance son Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts
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Ottawa, le 3 décembre 2014 – Collèges et instituts Canada (CICan) est fière d’annoncer le lancement de son Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts. Ce document ambitieux affirme l’engagement des collèges et instituts envers l’éducation des Autochtones et propose un cadre de travail renouvelé afin de mieux répondre aux besoins des peuples autochtones en matière d’éducation postsecondaire.
À compter d’aujourd’hui, les membres de CICan, lesquels représentent 137 collèges, instituts, polytechniques et cégeps de partout au Canada, sont invités à signer le protocole et à adopter ses sept principes. Ce protocole met en exergue l’importance des structures et des approches nécessaires pour répondre aux besoins en éducation des peuples autochtones et pour appuyer l’autodétermination et le développement socioéconomique des communautés autochtones.
« En tant que fournisseurs clés d’enseignement appliqué de niveau postsecondaire auprès de communautés autochtones, les collèges et instituts reconnaissent leurs importantes responsabilités et obligations quant à l’éducation autochtone », affirme Denise Amyot,présidente-directrice générale de CICan. « Ce protocole encouragera nos membres à inclure davantage les cultures autochtones et à travailler toujours plus fort pour éliminer les obstacles à l’éducation auxquels plusieurs apprenants autochtones doivent encore faire face. »
Le Protocole sur l’éducation des Autochtones a été élaboré par le Comité sur l’éducation des Autochtones de CICan, lequel est composé de représentants de collèges et instituts de provinces et territoires canadiens, et lors de consultations tenues pendant le Colloque sur les services aux apprenants et aux communautés autochtones en décembre 2013 et les Congrès annuels 2013 et 2014 de CICan.
« Comme président de l’institut public d’enseignement postsecondaire autochtone de la Colombie-Britannique, j’ai eu l’honneur de présider un comité national composé de leaders engagés qui partagent une passion pour l’avancement de l’éducation autochtone », dit Ken Tourand, président du comité sur l’éducation des Autochtones et président de la Nicola Valley Institute of Technology. « Ce protocole souligne les possibilités de collaboration importante entre les communautés des Premières Nations et les établissements postsecondaires au Canada. L’approfondissement des relations entre les communautés des Premières Nations et les établissements d’éducation postsecondaire encouragera la création d’un sentiment de mutualité pouvant favoriser le succès des apprenants autochtones. Je prévois que les leaders en enseignement postsecondaire partout au Canada affirmeront leur engagement envers l’avancement de l’éducation postsecondaire des Autochtones en signant le Protocole sur l’éducation des Autochtones et en le mettant en œuvre dans leurs établissements et leurs communautés. »
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