Améliorer nos pratiques en persévérance scolaire : outil de planification de l'action et de l'évaluation

5 déc 2014

Améliorer nos pratiques en persévérance scolaire : outil de planification de l'action et de l'évaluation

Source: 

Réseau réussite Montréal

L'évaluation est de plus en plus considérée dans les milieux comme un outil essentiel pour améliorer les pratiques et accroître l'effet de l'action en persévérance scolaire.

C’est donc avec plaisir que Réseau réussite Montréal vous convie à une formation gratuite sur l’élaboration d'un modèle logique, un outil de planification de l'action et de l'évaluation. L'atelier aura lieu le lundi 19 janvier 2015, de 13 h à 16 h, à l’auditorium de la Direction de santé publique de Montréal (DSP).

La formation, offerte par le Pr Michel Janosz et son équipe, vise à ce que les participants :

  • aient une compréhension de l’importance du modèle logique comme outil de planification de l’action et de l’évaluation;
  • connaissent les éléments constitutifs d’un modèle logique;
  • puissent s’engager dans l’élaboration du modèle logique d’une ou de plusieurs de leurs actions.

Cette formation s’adresse aux responsables d’organismes et aux coordonnateurs de projets en persévérance scolaire souhaitant s’outiller davantage pour la planification et l’évaluation de leurs actions.

Ateliers en sous-groupes

Entre février et mai, des participants sélectionnés auront la possibilité de perfectionner leur apprentissage du modèle logique en suivant trois ateliers subséquents. Davantage d’information sur ce volet sera communiquée à la suite de l’inscription à la formation de janvier.

Michel Janosz, Ph.D.
Professeur à l’Université de Montréal
Directeur de l’École de psychoéducation et du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)

De 2002 à 2010, le Pr Michel Janosz a dirigé l’équipe interuniversitaire responsable d’évaluer la stratégie d’intervention Agir autrement, initiative québécoise pour contrer le décrochage en milieux défavorisés. Il s’intéresse aux causes et à la prévention de l’abandon et de la violence scolaires et, plus récemment, au déploiement à large échelle des meilleures pratiques. Ces dix dernières années, il a écrit ou co-écrit une centaine de publications et de rapports scientifiques. Il est également concepteur du Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) et de la Trousse d’évaluation pour décrocheurs potentiels (TEDP).

Date limite d'inscription : le jeudi 15 janvier 2015

Auditorium de la Direction de santé publique de Montréal (DSP)
1301, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H2L 1M3
Métro : Sherbrooke, autobus 24
Stationnement payant

Formation gratuite - places limitées