La courte échelle a de nouveaux propriétaires
Source avec lien:
En faillite depuis le 10 octobre dernier, la maison d'édition La courte échelle renaît de ses cendres. Une entente, dont le montant n'a pas été dévoilé, a été conclue mercredi dernier entre le syndic et le tandem formé de Marie-Ève Talbot et de son père Raymond, l'ancien propriétaire des librairies Champigny.
« On a réussi à rassembler une majorité d'auteurs et on a senti beaucoup d'enthousiasme afin que les activités de l'entreprise se poursuivent. À ce stade-ci, nous sommes sûrs que La courte échelle retrouvera sa rentabilité », a indiqué Marie-Ève Talbot en entrevue avec La Presse.
Avec cette transaction, les nouveaux propriétaires conservent l'ensemble du catalogue de la maison, autant les publications jeunesses que les romans pour adultes publiés par les divisions La Mèche et Parfum d'encre. Lors du Salon du livre de Montréal, en novembre dernier, le duo Talbot a rencontré une partie des auteurs pour sonder leur intérêt à poursuivre l'aventure avec eux.
« Les auteurs québécois et canadiens qui acceptent de continuer avec nous, pour les livres publiés et les manuscrits en cours, recouvreront les droits d'auteurs impayés, (un montant qui s'élève a plus de 300 000 dollars) », a promis Mme Talbot.
[...]