Le RFNB procède au lancement des Actes du Sommet des femmes 2014
Source avec lien:
Edmundston (N.-B.) – Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) a procédé aujourd’hui au lancement des Actes du Sommet des femmes, évènement qui s’est déroulé du 17 au 19 août 2014 à Edmundston (NB), dans le cadre du Congrès mondial acadien.
« C’est avec une grande fierté que le Regroupement féministe du N.-B. a reçu le mandat d’organiser le 5e Sommet des femmes. Ce fut un honneur de mettre sur pied cet évènement d’envergure comme partie prenante du Congrès mondial acadien 2014, et ce, avec l’aide précieuse de femmes des trois régions hôtesses de l’Acadie des terres et des forêts. », a indiqué Mme Sylvie Morin, présidente du RFNB et du comité organisateur du Sommet des femmes.
Au cours du Sommet, plus d’une vingtaine d’activités incluant des ateliers, des tables rondes, de grandes jasettes, des cercles de la parole et d'autres formes d'activités ont permis aux participantes d'échanger, de se concerter, de célébrer et d'agir autour du thème Partout, les femmes décident... les femmes agissent!
Les Actes du Sommet des femmes proposent un compte rendu des présentations et discussions qui se sont tenues durant le Sommet des femmes. Ce document est un outil précieux pour les participantes au Sommet et pour toutes les femmes de l’Acadie du monde, acadiennes, autochtones et immigrantes. « Le comité organisateur voulait que cet évènement mène à des actions, à un engagement individuel et collectif des femmes. Les Actes, tout comme la déclaration produite durant le Sommet, répondent à cet objectif. » a expliqué Nicole Lang, membre du comité organisateur. La version électronique des actes est disponible sur le site web de l’organisme.
Dans le cadre du lancement, tenu au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui aura lieu le 6 décembre, a également été soulignée. Cette journée fut créée suite à la tragédie de l’École Polytechnique de Montréal où 14 femmes ont été tuées en raison de leur sexe. Cette année marque le 25e anniversaire de ce triste évènement.