Les services aux entreprises des commissions scolaires sont désormais dotés d’un centre mobile pour la formation des travailleurs
Source avec lien:
Le CEFRIO remet son Unité mobile de formation à Formation Québec en réseau après la réussite du projet pilote
Québec, le 26 novembre 2014 – Le CEFRIO a remis aujourd’hui son Unité mobile de formation à Formation Québec en réseau, le regroupement des services aux entreprises des commissions scolaires du Québec. Projet pilote expérimenté avec succès par le CEFRIO et ses partenaires depuis mai 2013, l’Unité mobile de formation est désormais au service de l’ensemble des services aux entreprises des commissions scolaires québécoises. Ceux-ci pourront y faire appel afin d’offrir des formations par le numérique directement sur les lieux de travail des entreprises qu’ils desservent.
Cette unité est un nouveau dispositif de formation, mobile et numérique, visant à accroître la participation à la formation en milieu de travail. En se déplaçant littéralement à la porte des PME, cette classe numérique construite dans une remorque de 53 pieds cible les travailleurs des PME industrielles du Québec.
« L’expérimentation a permis de démontrer que l’Unité mobile de formation est un dispositif de formation qui a su satisfaire les attentes à la fois des formateurs, des apprenants, des organismes de formation et des entreprises. Cette nouvelle approche suscite l’intérêt envers la formation de la part de nouveaux publics », mentionne Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO. « De plus, l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) en soutien à l’apprentissage est un élément attractif pour les entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à se préoccuper de la capacité de leurs travailleurs à prendre le virage numérique » conclut-elle.
« Les services aux entreprises des commissions scolaires disposent désormais d’un outil des plus performants et éprouvé pour amener la formation en emploi directement où elle est requise dans les PME manufacturières, complétant ainsi leur offre de services » souligne Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).
Des résultats probants
Au total, 215 travailleurs ont reçu une formation au cours de l’une des 26 formations réalisées dans l’Unité mobile dans les 10 régions visitées. La classe numérique mobile a été appréciée autant par les entreprises qui y ont fait appel que par les apprenants et les formateurs. Sa proximité avec le lieu de travail permet aux de plus de se rendre sur place afin d’illustrer en situation réelle des aspects plus théoriques abordés durant la formation.
Journée nationale des Services aux entreprises
La remise officielle de l’Unité mobile de formation s’est déroulée dans le cadre de la Journée nationale des Services aux entreprises des commissions scolaires qui se tient aujourd’hui à Québec au Château Laurier, réunissant 150 représentants de toutes les régions du Québec.
10 années de développement des compétences par le numérique : un guide
Lors du colloque, le CEFRIO a également rendu public le Guide de bonnes pratiques – Développer les compétences par le numérique, un survol des usages et des bonnes pratiques pour les projets de formation avec le support des TIC. Ce guide regroupe les constats tirés de 10 projets menés par le CEFRIO au cours des 10 dernières années pour développer les compétences de la main-d’œuvre sur le numérique et à l’aide de cette technologie.
En plus de ce guide, le CEFRIO a publié une synthèse du projet ainsi que le rapport de recherche complet des chercheurs Paul Bélanger, professeur, département d’éducation et formation spécialisées, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal et Stéphane Daniau, professeur associé, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal. Les deux documents peuvent être consultés en visitant http://cefr.io/unitemobile.
Vitrine d’innovation technologique et sociale, l’Unité mobile de formation est une réalisation du CEFRIO et de ses partenaires : la Fédération des commissions scolaires du Québec et Formation Québec en réseau, avec le soutien financier du gouvernement du Québec, de Manac, d’Artopex et de la CRÉ de Montréal.