L’alphabétisme au Nouveau-Brunswick : de quoi s’agit-il?

6 déc 2014

L’alphabétisme au Nouveau-Brunswick : de quoi s’agit-il?

Le 18 octobre 2014, les participants à la Convention de l’Acadie du Nouveau-Brunswick ont reconnu à l’unanimité que l’alphabétisme devait figurer en tête de liste des défis à relever au sein de la société acadienne et francophone. Cette prise de position repose sur des rapports d’étude et sur des témoignages d’intervenants en alphabétisation qui font état de la situation qui sévit dans la province.

Selon l’Unesco, l’alphabétisation est un droit humain fondamental et la base de l’apprentissage tout au long de la vie, donc, un facteur déterminant du développement social et humain. Elle est un instrument d’autonomie dans la détermination de son propre devenir. Elle influe sur la santé et la qualité de vie, tant économique et sociale que mentale.

Sur invitation du Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick Inc. (CODACNB), préalablement connu sous le nom de Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB), j’ai accepté d’écrire une série d’articles sur le sujet où je tenterai de faire un peu de lumière sur le dossier. Je proposerai également quelques pistes de réflexion qui m’apparaissent avisées et prometteuses des résultats souhaités. Ce faisant, je nourris l’espoir de soulever dans la communauté le même sentiment d’urgence qui régnait dans les ateliers de la Convention de l’Acadie. Je pense, en effet, qu’un des éléments essentiels à la lutte contre l’analphabétisme est l’engagement de tous les volets de la société. Et un préalable à l’engagement est la sensibilisation aux enjeux de la situation décriée.

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