Dossier « L’analyse ergonomique du travail et de la formation »

9 déc 2014

Dossier « L’analyse ergonomique du travail et de la formation »

Ce numéro spécial est dédié aux travaux récents des membres du groupe Ergonomics analysis of work and training (EAWT) qui se réunit périodiquement, depuis 1991, dans le cadre du Congrès de l’Association internationale d’ergonomie (IEA). Les six contributions présentées ici découlent du dernier congrès tenu à Recife en 2012 et des collaborations subséquentes entre des chercheurs de plusieurs pays. Vous pourrez découvrir les particularités de l’approche ergonomique des questions de formation ainsi que la diversité de ses apports. Ces travaux offrent l’occasion de réfléchir aux conceptions de la formation et à leurs liens avec l’activité de travail et avec les conditions de travail et d’apprentissage. Ils permettent aussi de prendre connaissance des cadres conceptuels et méthodologiques variés qui alimentent aujourd’hui ce domaine de recherche.

Sommaire

Les 15 ans de PISTES
Elise Ledoux, Maud Gonella et Denys Denis

Présentation des contributions
Céline Chatigny, Marta Santos, Dominique Cau-Bareille, Catherine Delgoulet, Marie Laberge et Sylvie Ouellet

Dossier

Un dispositif d’expérimentation pour les jurés de validation des acquis d’expérience
Sandrine Cortessis

L’activité des formateurs dans le cadre de la reconnaissance et la validation des acquis : l’évolution d’un instrument à partir de l’activité
Joana Fernandes et Marta Santos

La santé et la sécurité des élèves en centre de formation professionnelle : approche, représentations, et genre
Céline Chatigny et Jessica Riel

Qu’est-ce qui s’apprend dans les premiers moments du travail et comment ?
Claire Tourmen, Annie Leroux et Sylvie Beney

Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France
Christine Vidal-Gomel, Catherine Delgoulet et Céline Geoffroy

Analyse de l’activité, participation et durabilité de l’action transformatrice : réflexions à partir du Projet Matriosca
Sérgio Duarte et Ricardo Vasconcelos

Comptes rendus

Le travail peut-il devenir supportable ? De Clot et Gollac
Jacques Leplat

Prévenir les problèmes de santé mentale au travail. Contribution d’une recherche-action en milieu scolaire de Maranda, Viviers et Deslauriers
Sylvie Ouellet