Le gouvernement déterminé à donner un nouveau souffle à ses actions en matière d'amélioration du français

11 déc 2014

Le gouvernement déterminé à donner un nouveau souffle à ses actions en matière d'amélioration du français

QUÉBEC, le 11 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, a profité de son passage au congrès de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire pour indiquer qu'il préparait une stratégie ministérielle relative au français et que celle-ci verrait le jour au début de l'année 2015.

« Notre gouvernement est déterminé à donner un nouveau souffle à ses actions en matière d'amélioration du français. Nous avons la conviction que nous devons faire des efforts supplémentaires pour que tous nos enfants maîtrisent de façon optimale cette belle langue qui est la nôtre », a déclaré le ministre Bolduc.

Pour préparer sa stratégie, le Ministère entend consulter des chercheurs et tenir compte du point de vue et des préoccupations du milieu scolaire, particulièrement des enseignants de français. Les consultations se tiendront autour de cinq axes, soit :

  • une entrée réussie dans le monde de la lecture et de l'écriture;
  • la compétence à lire, une clé d'accès à la réussite dans toutes les disciplines;
  • la valorisation du français et la fierté de sa langue;
  • le français, un objectif d'équipe;
  • la recherche et le transfert des connaissances.

« Le développement des compétences en lecture et en écriture est un déterminant important de la réussite scolaire. Cette préoccupation se situera au cœur de la stratégie. Nous souhaitons ainsi faire en sorte que les élèves consolident plus d'acquis linguistiques avant la fin du secondaire », a conclu le ministre.