Inscription des activités et demande de financement pour la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
Source avec lien:
20e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
23 avril 2015
Affichez-vous avec votre livre!
Attention : Les règles ont été modifiées, lisez bien le message!
Inscription des activités et demande de financement
L’année 2015 marque les 20 ans de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA). Le jeudi 23 avril 2015 le livre, la lecture et le droit d’auteur seront célébrés.
Pour souligner les 20 ans de la JMLDA, les activités pourront avoir lieu du jeudi 23 avril au dimanche 26 avril inclusivement. Une seule demande par organisme durant les 4 jours.
Date limite d’inscription : vendredi 6 février 2015.
La thématique
En ce 23 avril, Affichez-vous avec votre livre! Portez-le fièrement partout où vous allez, au travail, dans le transport en commun, à l’école, dans la pratique de vos loisirs, lors de votre rendez-vous chez le dentiste ou de votre visite au musée, au cinéma, au restaurant… Parlez des livres que vous aimez dans votre blogue, faites connaître vos auteurs favoris sur votre page Facebook, profitez de cette journée pour acheter un livre. Le 23 avril, le livre s’expose!
Les activités originales
La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est à la recherche d’activités originales qui sortent du cadre de ce qui est déjà réalisé durant l’année. En 2015, la priorité sera accordée aux activités innovantes. Un montant total de 1500 $ pourra être demandé.
Quelques exemples d’activités originales réalisées durant les années antérieures :
Soirée complètement cirque avec un livre! Il s'agit d'une soirée de lectures publiques où s'entremêlent les numéros d'une dizaine d'écrivains québécois invités spécialement à écrire un texte sur la thématique et à faire un petit numéro d'équilibrisme textuel sous une animation très circassienne.
Speed-dating Littéraire : une occasion unique, pour les lecteurs, de rencontrer des personnalités du domaine littéraire (auteurs, éditeurs, libraires, blogueurs) et d'échanger rapidement, avec plusieurs participants, sur leurs coups de cœur littéraires.
Des mots sur la grand-route. La grand-route est une œuvre en perpétuelle évolution puisque les artistes se rendent sur les lieux de la prestation en auto-stop. Lors de la présentation, ils incluent des citations et des extraits audio de leurs conversations avec les citoyens croisés en chemin. Il s’agit d’une œuvre participative qui pose la question du droit d’auteur à l’ère des créations interactives et du numérique.
Bref, la seule limite est votre imagination.
Les activités courantes – les rencontres avec un auteur
Afin de permettre à un grand nombre d’organismes de réaliser une activité pour souligner la JMLDA, les activités courantes, les rencontres avec un auteur, seront aussi prises en compte. Afin d’être équitables, ces propositions seront soumises à un tirage. Une partie du budget sera alloué aux rencontres avec un auteur.
Activités admissibles
- Les activités doivent mettre à l’honneur le livre, le droit d’auteur ou les deux.
- Les activités doivent être gratuites pour les participants.
- Les activités ne doivent pas s’inscrire dans le cadre d’un autre événement que la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
IMPORTANT : Le thème doit se refléter dans l’activité.
Activités non-admissibles
- Les séances de signature
- Les lancements de livre
- Les concours
Organismes admissibles (liste non exhaustive)
- Bibliothèques
- Librairies
- Maisons d’édition
- Auteurs
- Établissements scolaires et services de garde
- Organismes à but non lucratif (OBNL)
- Associations de professionnels
- Centres de loisirs et centres culturels
- Maisons de jeunes
- CPE et garderies
Dépenses admissibles
Cachet auteur, animateur et artiste* :
- 200 $/personne pour une seule activité;
- 150 $/personne pour deux personnes et plus au cours d’une même activité;
- 150 $/personne/animation pour la même activité présentée dans la même journée;
- un maximum de 450 $/personne pour la durée des 4 jours.
* Artistes : conteurs, musiciens, comédiens, illustrateurs, danseurs, etc.
Droits d’auteur : Les droits d’auteur sont une part des revenus des écrivains. Lorsqu’un texte d’un écrivain autre que l’écrivain invité est lu, il faut obtenir une « Licence d’utilisation » de la part du titulaire des droits d’auteur, la plupart du temps l’éditeur, et prévoir au budget un montant pour payer le droit d’utilisation. Il est possible de l’obtenir à titre gracieux. Il faut avoir l’autorisation du titulaire des droits d’auteur en complétant l’un ou l’autre des documents « Licence d’utilisation » ou « Licence d’utilisation gracieuseté » qui sont accessibles dans le site web : jmlda.qc.ca, onglet Soutien aux organismes, Appel de projets.
Frais de déplacement : 0,50 $ / km ou titre de transport (autobus, train, etc.). La JMLDA défraiera ces frais si l’artiste doit parcourir une distance de plus de 50 km de son lieu de résidence au lieu de l’activité. Le montant maximum alloué aux frais de déplacement est de 100 $.
Production : location d’équipement, location de salle et frais afférents.
Soutien technique : technicien de son, technicien en audiovisuel ou multimédia, programmeur Internet, etc. jusqu’à concurrence de 200 $/activité.
Dépenses non admissibles
- Les frais de gestion, de logistique et de coordination
- L’embauche de personnel
- Tous les frais relatifs à l’achat de nourriture
- Les frais de promotion
- L’achat de roses*
*Cependant, la rose étant le symbole de la JMLDA, nous vous encourageons à poursuivre la tradition d’en distribuer.
Veuillez prendre note que :
Les taxes sont incluses dans tous les montants.
La présentation de pièces justificatives est obligatoire pour toutes les dépenses encourues (factures et contrats pour les cachets).
Critères de sélection
Tous les projets originaux soumis seront étudiés de façon juste et équitable par le comité de sélection, composé des membres du comité organisateur de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Les propositions de rencontres avec un d’auteur seront pigées au hasard selon le budget alloué.
Le comité de sélection tiendra compte des facteurs suivants dans l’attribution du financement :
- Originalité du projet
- Lien avec le thème
- Impact sur l’enrichissement de la vie littéraire
- Impact sur le rayonnement des auteurs et/ou intervenants de la chaîne du livre
- Ampleur et variété des publics ciblés
- Partenariats avec d’autres organismes
- Mise en valeur du livre de littérature québécoise ou canadienne-française
Soumettez votre projet au comité de sélection et demandez du financement en remplissant les formulaires dans le site Internet de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, jmlda.qc.ca.
Si votre organisme est déjà inscrit, cliquez sur DÉJÀ MEMBRES, Connectez-vous dans le haut de la page d’accueil. Si vous participez pour la première fois, cliquez sur NOUVEAU MEMBRE, Inscrivez-vous dans le haut de la page d’accueil.
Vous pouvez aussi inscrire votre activité dans le site Internet jmlda.qc.ca, sans faire demande de financement afin de profiter de la visibilité offerte.
N’hésitez pas à communiquer avec Véronique Beauchamp par courriel info@jmlda.qc.ca, pour toute information supplémentaire.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Et n’oubliez pas le 23 avril, Affichez-vous avec votre livre!