Le ministre Yves Bolduc rend public le rapport du chantier sur le financement des universités
Québec, le 12 décembre 2014. — Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, rend public le rapport final du chantier sur le financement des universités présenté par les coprésidents, Mme Hélène P. Tremblay et M. Pierre Roy.
« Je tiens à remercier les coprésidents pour le travail accompli. Le rapport propose plusieurs avenues intéressantes qui pourraient permettre d’apporter des changements à la formule actuelle de financement des universités, notamment afin de favoriser une plus grande équité entre les établissements. J’annonce d’ailleurs la création d’un comité qui veillera à la mise en œuvre de certaines recommandations, et ce, en tenant compte de la réalité de nos finances publiques ainsi que de celle des universités et des étudiants », a déclaré le ministre Bolduc.
Rappelons qu’un rapport d’étape a été déposé en décembre 2013 à la suite d’une consultation menée auprès d’experts et de partenaires du milieu universitaire. Une seconde consultation à l’hiver 2014 a porté sur les pistes proposées dans le rapport d’étape. Les mémoires déposés ont permis d’alimenter les réflexions des coprésidents, l’objectif étant d’identifier les forces et les faiblesses du système actuel, et de proposer une révision de la politique de financement des universités. « Je souhaite remercier tous nos partenaires de l’enseignement supérieur qui ont participé à cette réflexion », a ajouté le ministre Bolduc.
Ce chantier avait pour mandat de proposer une nouvelle politique de financement mieux adaptée à la réalité des universités quant au coût des disciplines, au coût marginal de financement, aux recomptages des effectifs étudiants, de même qu’au financement des programmes courts, de la formation continue, de la formation à distance, des cycles d’études et des nouveaux étudiants.
Mise en œuvre des recommandations
Les travaux visant à mettre de l’avant certaines recommandations du rapport se tiendront avec comme objectif que la nouvelle politique de financement puisse être introduite en grande partie pour l’année universitaire 2016-2017. Un comité, composé d’experts du Ministère et des universités, est créé pour proposer une nouvelle grille de financement de l’enseignement universitaire en fonction des coûts moyens observés par disciplines et cycles d’études.
« Le gouvernement est ouvert au dialogue et compte sur la participation du milieu universitaire pour se mobiliser vers un objectif commun d’amélioration du réseau d’enseignement supérieur. La priorité sera mise sur l’accès, ainsi que sur la qualité de l’enseignement et de la recherche, et ce, dans une perspective de plus grande efficacité et de saine gestion des deniers publics », a conclu le ministre Bolduc.
Le rapport et ses recommandations, ainsi que les mémoires déposés par les partenaires, sont disponibles en ligne dans leur intégralité à l’adresse suivante : www.mesrs.gouv.qc.ca/financement.