Le CRSH lance un concours afin d’attribuer des subventions de synthèse des connaissances sur l’éducation et le marché du travail

12 jan 2015

Le CRSH lance un concours afin d’attribuer des subventions de synthèse des connaissances sur l’éducation et le marché du travail

Date limite : 19 février 2015.

Le Canada, comme bien d’autres pays, porte une attention particulière à la façon dont son système d’éducation – surtout au niveau de l’enseignement supérieur – est conçu, structuré et offert en fonction des connaissances et des compétences nécessaires en ce 21e siècle. La discussion s’anime, au sein de la communauté des chercheurs et d’autres secteurs, concernant les méthodes efficaces d’enseignement et d’apprentissage axées sur les résultats d’apprentissage. Compte tenu de la multitude de ressources, de perspectives et de domaines de recherche sur le sujet, il est nécessaire d’élaborer des synthèses de l’état actuel des connaissances, soit des synthèses évaluant entre autres la qualité, l’exactitude et la rigueur générales de ces connaissances, en plus de cerner les lacunes dans les connaissances pour lesquelles davantage de recherches doivent être effectuées.

Par conséquent, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) lance une occasion de financement liée aux subventions de synthèse des connaissances, à laquelle les chercheurs en sciences humaines pourront contribuer par leur savoir et leurs connaissances. Il s’agit du défi de demain encapsulé dans la question suivante : Quelles sont les nouvelles méthodes d’apprentissage dont les Canadiens auront besoin, en particulier dans l’enseignement supérieur, pour réussir dans la société et sur le marché du travail de demain?

Ce sujet est l’un des six domaines des défis de demain déterminés dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH; ces questions complexes ont été cernées à la suite d’un vaste exercice de prospective, et elles reflètent les principaux défis auxquels le Canada devra probablement faire face au cours des prochaines décennies, dans le contexte mondial en pleine évolution, et auxquels la communauté des chercheurs en sciences humaines peut contribuer par ses connaissances, son talent et son expertise.

À l’appui des objectifs mentionnés ci-dessous, ces subventions de synthèse des connaissances favoriseront une meilleure compréhension des connaissances, des mécanismes de transmission et des résultats d’apprentissage nécessaires au système d’éducation canadien, afin de soutenir et de maintenir une société innovante, résiliente et diverse. Cela aidera à déterminer les rôles que pourraient jouer les secteurs public, privé et sans but lucratif dans la création et le maintien de nouveaux modes d’apprentissage et d’enseignement, et ouvrira la voie à l’élaboration de solides politiques, pratiques et outils.

Cette occasion de financement dans le cadre des subventions de synthèse des connaissances a également pour but de compléter les rapports publiés en mars 2014, à l’issue du concours des subventions de synthèse des connaissances de 2013, intitulé « Développement de compétences pour répondre aux besoins futurs du marché du travail canadien ».