Appel de projets du programme Québec ami des aînés — Soutien à des projets nationaux et à l’expérimentation

19 jan 2015

Appel de projets du programme Québec ami des aînés — Soutien à des projets nationaux et à l’expérimentation

Québec, le 19 janvier 2015 – La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, est heureuse d’annoncer le lancement de l’appel de projets du programme Québec ami des aînés — Soutien à des projets nationaux et à l’expérimentation.

Ce programme constitue l’un des leviers d’action privilégiés par la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée par le gouvernement du Québec en 2012. Il soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées pour leur permettre de rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants, dans un esprit de développement durable.

Le programme Québec ami des aînés — Soutien à des projets nationaux et à l’expérimentation permet d’appuyer trois types d’initiatives : des projets ayant une portée nationale, des expérimentations et des projets de recherche-action. Il s’adresse particulièrement aux organismes à but non lucratif qui œuvrent auprès des aînés ou à la représentation de leurs droits. Il met de l’avant une approche qui préconise le partenariat, la concertation et la collaboration entre les acteurs du milieu pour la réalisation de projets ayant un impact direct sur les personnes aînées. La liste des projets retenus lors du dernier appel de projets est accessible sur le site Web du ministère de la Famille.

« Depuis sa création, le programme Québec ami des aînés a permis de mettre en place différentes mesures dans le but d’offrir aux personnes aînées des milieux de vie épanouissants et qui encouragent leur participation active à la société. Aujourd’hui, j’invite tous les organismes du milieu à présenter des projets, afin de travailler avec nous à faire du Québec un endroit où il fait bon vieillir », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Cet appel de projets prend fin le 6 mars 2015. Pour plus d’information sur les critères d’admissibilité et la procédure à suivre pour soumettre un projet, consultez le guide du programme.