Les filles décrochent aussi… pour d'autres raisons que les garçons
Source avec lien:
VICTORIAVILLE. On entend bien davantage parler du décrochage scolaire des garçons que de celui des filles. «C'est vrai que les filles réussissent mieux, mais ce ne sont pas toutes les filles! Une sur dix décroche au Centre-du-Québec», remarque Francyne Ducharme, coordonnatrice de la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec. Et si les filles décrochaient pour des raisons différentes des garçons? Et s'il leur était plus difficile de raccrocher?
À ces questions, la Table a maintenant des réponses, elle qui vient de dévoiler les résultats d'une étude exploratoire sur le décrochage scolaire chez les Centricoises, intitulée «Raccrocher de toutes ses forces»… puisque c'est l'objectif qu'elle poursuit.
Menée par Julie Raby, la recherche étalée sur un an et demi s'est appuyée sur les récits de neuf femmes ayant abandonné l'école, sur des entrevues de groupe et des rencontres avec des intervenantes.
Différemment des garçons, les filles décrochent de l'école davantage pour des raisons d'«adversité familiale». Les participantes à la recherche ont livré des témoignages bouleversants, a signalé Mme Ducharme, racontant des histoires de violence, d'abandon, de relations conflictuelles, même d'intimidation.
[...]