Institut de la statistique de l’UNESCO : des indicateurs offrant une image incomplète de l’éducation des adultes

3 fév 2015

Institut de la statistique de l’UNESCO : des indicateurs offrant une image incomplète de l’éducation des adultes

L’ICÉA, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l’éducation permanente (CIRDEP), a communiqué à l’Institut de la statistique de l’UNESCO (ISU) ses réflexions concernant les indicateurs proposés par l’ISU pour faire le suivi des grandes orientations en éducation du prochain programme international de développement pour la période de l’après-2015. Dans l’ensemble, l’ICÉA constate que les indicateurs soumis par l’ISU offrent une image générale et pas assez précise de la variété des modes d’apprentissage chez les adultes et, en bout de piste, ils en cachent la réalité. Conséquemment, ils donnent une fausse impression de l’apprentissage chez les adultes.

Les résultats du séminaire de l’ICÉA et du CIRDEP sur les indicateurs en éducation

C’est de manière conjointe que l’ICÉA et le CIRDEP ont contribué à la consultation de l’ISU sur les indicateurs qui seront associés aux grands engagements internationaux en éducation. Rappelons que l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisations des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) élaborent un nouveau programme international de développement pour la période de l’après-2015, date où le programme en vigueur des Objectifs du Millénaire pour le développement vient à échéance. Dans ce contexte, l’ISU a le mandat de définir les indicateurs qui guideront le suivi des futurs engagements pris par les pays en matière d’éducation. Pour alimenter sa réflexion, l’ISU a tenu une consultation publique en ligne qui s’est terminée le 30 janvier 2015.

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