Retour sur le séminaire international sur l’usage de la terminologie de l’alphabétisation

18 fév 2015

Retour sur le séminaire international sur l’usage de la terminologie de l’alphabétisation

Un séminaire international sur l’usage de la terminologie de l’alphabétisation en plusieurs langues européennes a eu lieu à l’UIL les 2 et 3 février 2015, organisé conjointement par l’UIL et le centre national de recherche et de développement de l’alphabétisation des adultes (NRDC) de l’institut d’éducation de l’université de Londres, dans le contexte du Réseau européen pour la littératie (European Literacy Network, ELINET).

Les participants y ont analysé les conceptualisations de l’alphabétisation qui façonnent les politiques européennes afférentes. Ils ont préconisé une série de principes de base destinés à préciser la terminologie (par exemple que signifie « compétences de base » ou « alphabétisation fonctionnelle »), tout en tenant compte de la complexité croissante dans le domaine et en respectant les apprenants adultes débutants (c’est-à-dire éviter les connotations négatives et stigmatisantes). L’assemblée a convenu d’élaborer un module de formation pouvant être utilisé par divers intervenants en Europe en vue de sensibiliser à une conception valorisée de l’alphabétisation.

En préparation à ce débat, une enquête avait été menée pour collecter des informations auprès de 33 organismes implantés dans 18 pays européens. Si de nombreuses réponses signalent une conception de l’alphabétisation entendue comme continuum d’apprentissage, d’autres terminologies utilisées reflètent l’opposition traditionnelle entre lettré et illettré.