Venez participer à une simulation de conseil municipal à l'hôtel de ville de Montréal!
Source avec lien:
Pour souligner le 75e anniversaire du droit de vote des femmes, la Conférence régionale des élus de Montréal, le Conseil des Montréalaises, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie et la Ville de Montréal s'associent afin de faire vivre aux femmes intéressées à s'impliquer au niveau municipal une expérience exceptionnelle : la simulation in situ d'une séance de conseil municipal à l'hôtel de ville de Montréal.
Au programme : un contenu théorique, des exercices pratiques, une simulation de comité plénier/caucus et une séance de conseil municipal. Deux jours intensifs pour vous outiller et échanger en compagnie d'élues et d'expertes de la politique municipale montréalaise.
Dates : 27-28 mars 2015
Coût d'inscription : 40$ pour les participantes sélectionnées. Remboursement conditionnel à l'assiduité.
Inscription : Lire le guide de dépôt et compléter le formulaire d'inscription.
Objectifs
Ce projet vise à accroître la représentation des femmes au sein des instances décisionnelles municipales en démystifiant le fonctionnement, les procédures d’un conseil municipal ainsi que le rôle des éluEs.
Dédié aux :
Le projet SimulACTIONS est destiné aux femmes intéressées à briguer un poste électif au niveau municipal.
Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice, chargée de projets et de développpement, Femmes et gouvernance, GFPD et idéatrice du projet SimulACTIONS
Au niveau académique, Mme Gaëtane Corriveau possède une double formation. D’abord diplômée de l’Université d’Ottawa où elle obtient un baccalauréat spécialisé en éducation physique, discipline qu’elle enseignera pendant plusieurs années, elle fera par la suite un retour aux études en Science Politique de l’Université Laval. Trois fois boursière, dont celle de l’Association des femmes diplômées des universités (AFDU) pour l’excellence de ses travaux en science politique, elle verra son mémoire de maîtrise portant sur le pouvoir publié. Intégrée à différentes équipes de recherche multidisciplinaire de l’Université Laval, elle sera par la suite rattachée, à titre de personne-ressource au cabinet du recteur.
Après, un baccalauréat, une maîtrise et des études doctorales en Science Politique, Gaëtane Corriveau évoluera pendant quatre ans dans la sphère politique fédérale à la Chambre des communes en tant qu’adjointe parlementaire et de circonscription. Politologue, elle occupe depuis 2009 le poste de chargée de projet au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) où elle est formatrice. Dans le contexte électoral municipal de 2013, elle a conçu un projet innovateur, SimulACTIONS et a également animé une émission radiophonique sur les Femmes et le Pouvoir à CKIA, radio communautaire de Québec. Depuis 2012, elle est formatrice à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et chroniqueuse à l’Oie blanche.