La retraite, c’est aussi pour moi

5 mar 2015

La retraite, c’est aussi pour moi

Source: 

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Montréal, le 05 mars 2015 — Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) est fier d’annoncer le début de son nouveau projet destiné aux adultes peu scolarisés, La retraite c’est aussi pour moi, qui sera réalisé grâce au soutien financier du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Le projet sera composé d’outils de type autoformation, réunis sur un portail Internet attrayant, rédigés en langage simple et présentés de façon accessible. Le fil conducteur est la déconstruction de mythes et la réponse à des questions que l’on n’ose pas poser de peur d’avoir l’air ignorant. Chacun des quatre volets du portail comportera une infographie et une capsule audio ou vidéo. Deux jeux interactifs seront également produits. « Nous avons lu et visionné plusieurs documents et outils sur la retraite et avons trouvé que ce qui était proposé n’était pas accessible à toutes et tous et ne permettait pas à certaines personnes de se sentir concernées par les enjeux entourant la retraite » explique Geneviève Dorais-Beauregard, directrice générale du CDÉACF.

L’idée du projet est née de la lecture de La Retraite-Guide d’information à l’usage des femmes à faible revenu, produit par l’organisme Relais-Femmes, qui a accepté que le CDÉACF s’inspire du guide pour la réalisation de son projet et qui jouera un rôle-conseil au niveau du contenu. « Relais-Femmes a créé un guide de survie à la retraite qui est destiné aux femmes à faible revenu, nous sommes contentes que le CDÉACF s’en inspire pour rejoindre les adultes faiblement alphabétisés », commente Lise Gervais, coordonnatrice de Relais-Femmes.

Afin de s’assurer que les outils créés rejoignent réellement le public ciblé, le groupe populaire en alphabétisation Atout-Lire, de Québec, collaborera lui aussi au projet en s’assurant de l'accessibilité du langage utilisé et en participant à l’organisation d’un test auprès d’adultes apprenants. « Nous avons accepté avec plaisir de collaborer au projet du CDÉACF parce qu’il s’adresse directement aux personnes qui participent aux activités de notre organisme. Nous croyons qu’elles doivent être impliquées dans la réalisation de ces outils », explique Marie-Claude Pellerin d’Atout-Lire.

Depuis 1983, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine rend accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l’éducation, de la formation et de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada. Dans une perspective de démocratisation des connaissances et de transformation sociale, le CDÉACF collecte, diffuse et fait la promotion des savoirs et des savoir-faire produits par les milieux et ceux dont ils ont besoin pour agir.