« Un pas en arrière pour les droits des femmes », les activistes attaquent la déclaration "douce" de l’ONU

16 mar 2015

« Un pas en arrière pour les droits des femmes », les activistes attaquent la déclaration "douce" de l’ONU

Alors que la Commission de la condition de la femme se réunit, quelques États membres de l’ONU ont été accusés d’essayer d’affaiblir la teneur d’une déclaration sur les droits des femmes.

Par Liz Ford
Lundi 9 mars 2015

Les activistes des droits des femmes ont exprimé leur inquiétude à l’égard de la formulation proposée d’une déclaration de l’ONU qui pourrait annoncer un grand pas en arrière pour les droits des femmes.

Le texte de la déclaration, qui devrait être publié au début de la session annuelle de la Commission de la condition de la femme (CSW), le lundi 9 mars, est qualifié de ‘doux’ et peu ambitieux.

Cette année la session de la CSW marque le 20ièmeanniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing en 1995. Le programme d’action de la conférence, signé par 189 États, avait identifié douze domaines critiques pour l’autonomisation des femmes, notamment une plus grande participation à la prise de décisions et la résolution des conflits, l’amélioration des droits des filles et la fin à la violence contre les femmes et les filles. À l’époque, l’accord avait été considéré exhaustif et la base pour la réalisation de l’autonomisation des femmes.

[...]

Lire la suite