Nomination de coprésidentes en matière de littératie au Nouveau-Brunswick

16 mar 2015

Nomination de coprésidentes en matière de littératie au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, a procédé, aujourd’hui, à la nomination de Marilyn Trenholme Counsell et de Marie-Claude Blais à titre de coprésidentes responsables de l’élaboration d’une stratégie provinciale en matière de littératie.

« La littératie est la composante la plus importante pour tracer la voie à suivre vers une économie du savoir, a déclaré M. Gallant. Afin d’appuyer la création d’emplois, accroître la productivité et combattre la pauvreté, nous devons mettre fortement l’accent sur la littératie. »
Mme Trenholme Counsell est une ancienne lieutenante-gouverneure, une ancienne ministre d’État à la Famille et aux Services communautaires, et une sénatrice à la retraite. Elle a été nommée à l’Ordre du Nouveau-Brunswick et elle est officier de l’Ordre du Canada. Elle a également été médecin de famille, nutritionniste aux gouvernements du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario, et elle a contribué dans une large mesure à la vie communautaire.

Mme Blais compte plus de 16 ans d’expérience en droit. Elle a été la première femme au Nouveau-Brunswick à être nommée ministre de la Justice et procureure générale. Elle a aussi été ministre responsable de la Direction de l’égalité des femmes et ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Demeurant à Moncton, elle pratique le droit au sein de la firme McInnes Cooper et a travaillé au sein de nombreux organismes communautaires, y compris le Club 6-12 (une garderie à but non lucratif), Portage Atlantique et le Club Rotary de Moncton.

« Ces personnes nommées sont des défenderesses infatigables de la littératie, des familles et du développement de la petite enfance, et je suis honoré qu’elles aient accepté de prendre les rênes de cette initiative provinciale, a affirmé M. Gallant. Les coprésidentes dirigeront un processus d’engagement visant à trouver des solutions créatives et transformationnelles pour relever nos défis en matière de littératie. »

De plus amples détails sur le processus d’engagement seront dévoilés au cours des prochaines semaines.