La mobilisation pour l'espace francophone à l’Assemblée mondiale est engagée

27 mar 2015

La mobilisation pour l'espace francophone à l’Assemblée mondiale est engagée

À l’invitation du Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (CDAN du Nouveau-Brunswick (CODACNB), plus de vingt personnes participaient à Moncton, le jeudi 26 mars, au dévoilement des premiers résultats d’un sondage sur la situation de l’éducation et de la formation chez les adultes francophones hors Québec. Normand Lévesque, directeur général du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), et Ronald Cameron, directeur général de l’ICÉA, étaient présents pour l’occasion. La diversité de la composition des personnes participantes était remarquable, ce qui ne pouvait qu’enrichir l’échange qui s’est tenu.

Le RESDAC, avec l’appui de l’ICÉA, a amorcé une consultation auprès des réseaux et des organisations des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) au Canada. La démarche se développe en trois temps. Elle comprend d’abord l’administration d’une enquête en ligne ciblée au cours des derniers mois et à laquelle ont participé plus de 70 personnes. La rencontre de Moncton amorçait la deuxième phase qui consiste en des consultations régionales sur la base des premiers résultats de l’enquête. Enfin, la troisième étape débouchera sur une activité de synthèse à l’occasion de l’Assemblée mondiale alors que sera présenté un rapport synthèse qui comprendra non seulement des constats, mais aussi des recommandations, qui s’appuieront sur les échanges de la démarche.

La rencontre réunissait des acteurs clés en éducation des adultes du monde francophone du Nouveau-Brunswick. On retrouvait des personnes provenant de la petite-enfance, de conseils scolaires, du collège communautaire, de l’éducation permanente et de l’association étudiante de l’Université de Moncton, de l'association francophone des parents, de conseils d’alphabétisation, du ministère de l’Éducation, du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (MEPFT), du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, de l’Association francophone des municipalités, de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick.

Le coup d’envoi des consultations sur la base des premiers résultats est bien amorcé. D’autres rencontres, en vidéo-conférences ou en présentielles, auront lieu en Ontario et pour l’Ouest canadien.