Le CERAC du Cégep Marie-Victorin lance un guide en reconnaissance des acquis pour accompagner les personnes immigrantes

20 avr 2015

Le CERAC du Cégep Marie-Victorin lance un guide en reconnaissance des acquis pour accompagner les personnes immigrantes

Le 15 avril dernier, le CERAC (Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences) du Cégep Marie-Victorin a lancé un nouveau guide d’accompagnement en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour les personnes immigrantes, en présence de Sylvain Mandeville, directeur général, de Jean-François Bellemare, directeur de la formation continue, d’Andrée Langevin, coordonnatrice du CERAC, et de plusieurs employés et partenaires du Cégep.

Les cégeps et les intervenants de première ligne en RAC trouveront en ce guide des outils permettant de proposer et de favoriser la meilleure démarche possible pour la personne immigrante. « L’intégration de ces personnes au marché du travail québécois est un important enjeu de société qui préoccupe notre établissement. Considérant la longue tradition d’excellence et l’expertise développée en RAC par notre Cégep, en plus de la création, en 2013, du CERAC, notre équipe était tout indiquée pour produire ce document d’accompagnement » a précisé M. Mandeville. Le projet initié par le CERAC s’inscrit en tout point avec l’un des trois volets de son mandat, soit de contribuer au développement de la reconnaissance des acquis et des compétences dans le réseau collégial.

Ainsi, le guide fournit une instrumentation complète qui viendra soutenir le traitement des dossiers en RAC des personnes immigrantes à partir de la demande d'information initiale jusqu'à la reconnaissance officielle. Un site Web, guideracpi.collegemv.qc.ca, et une formation sont également associés à cette publication.

Des partenaires privilégiés sont venus enrichir, par leur apport et leur expérience, le contenu de ce guide. Le Cégep Marie-Victorin remercie spécialement l'équipe du Bureau de la RAC du Cégep Marie-Victorin, CAMO - Personnes immigrantes, Compétences Montréal et Qualification Montréal.

Trois formations sont prévues ce printemps pour les professionnels de la RAC du réseau collégial :

  • 21 avril, à Montréal
  • 1er mai, à Québec
  • 6 mai, en Montérégie

D’autres formations pourront s’ajouter à l’automne pour les professionnels de la RAC et les intervenants concernés par l’accueil initial en RAC.