Appel de candidatures pour les Prix internationaux d'alphabétisation 2015 de l'UNESCO

21 avr 2015

Appel de candidatures pour les Prix internationaux d'alphabétisation 2015 de l'UNESCO

Depuis 1967, les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO ont récompensé l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’alphabétisation. Plus de 460 projets et programmes menés par des gouvernements et des organisations non gouvernementales dans le monde entier ont été reconnus. Par ces Prix prestigieux, l’UNESCO entend soutenir des pratiques d’alphabétisation efficaces et encourager le développement de sociétés alphabétisées dynamiques.

Il existe deux prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO :

  • Le Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong (2 lauréats) créé en 1989, grâce à la générosité du Gouvernement de la République de Corée. Il accorde une attention particulière au développement et à l’utilisation des langues maternelles dans l’éducation et la formation en matière d’alphabétisation.
  • Le Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation (3 lauréats) créé en 2005, grâce à la générosité du Gouvernement de la République populaire de Chine. Il accorde une attention particulière à l’alphabétisation des populations et des jeunes déscolarisés en milieu rural, notamment des filles et des femmes.

Chacun des cinq lauréats reçoit une médaille, un diplôme ainsi que 20 000 dollars des États-Unis.

Les prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO sont remis lors d’une cérémonie officielle à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation (le 8 septembre).

Les candidatures doivent être soumises à la Directrice générale de l'UNESCO par les gouvernements des États membres et les organisations non gouvernementales en partenariat officiel avec l'UNESCO. Chaque Gouvernement ou organisation non gouvernementale peut présenter jusqu'à trois candidatures pour le Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation, et jusqu'à deux candidatures pour le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong. Veuillez noter que nul ne peut présenter une candidature spontanée.

Chaque année, les prix sont organisés autour d’un thème spécifique. Le thème de l’édition 2015 est « Alphabétisation et agenda post-2015 »

Date limite de réception des candidatures : 25 mai 2015.