Ligne du temps de l'histoire des femmes au Québec : 1600 à nos jours
Source avec lien:
À quelques jours du 75e anniversaire du droit de vote des Québécoises, le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Conseil du statut de la femme (CSF) dévoilent la Ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec.
Cet outil web et multimédia à vocation historique et pédagogique constitue la plus grande banque de données sur l'histoire des femmes au Québec. On y propose un survol des figures marquantes et des événements qui ont jalonné les luttes menant à l'égalité des sexes. D’abord créé dans un but pédagogique et informatif, cet outil s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se documenter sur l’histoire des femmes et des enjeux féministes.
La ligne du temps compte près d’un millier de rubriques historiques classées sous huit grandes thématiques, divisées en six périodes. De plus, on y retrouve de nombreuses références bibliographiques et hyperliens, et des photos d’archives. La plate-forme web comporte aussi six capsules vidéo inédites, réalisées par Sophie Bissonnette.
La ligne du temps résulte de la fusion de deux projets d’ampleur différente, menés parallèlement par les deux organismes : le projet de ligne du temps Mémoire du RéQEF et la mise en Web de la constante progression des femmes du Conseil du statut de la femme. Puisque les deux projets comportaient certaines similarités et poursuivaient des objectifs communs, les deux organismes ont décidé de faire équipe. Ils ont fusionné les informations contenues dans leurs projets respectifs, bonifié la facture visuelle et créé la Ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec.