La Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC a eu lieu le 23 avril

27 avr 2015

La Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC a eu lieu le 23 avril

Genève, le 22 avril 2015 ‒ Chaque année, le quatrième jeudi d'avril, l'UIT et l'ensemble des professionnels des technologies célèbrent la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC, initiative qui vise à promouvoir les carrières et les études technologiques auprès d'une nouvelle génération de jeunes filles et jeunes femmes.

Lancée par l'UIT en 2010, cette journée s'inscrit dans une campagne internationale visant à encourager davantage d'étudiantes à opter pour des disciplines scientifiques et techniques ‒ sciences, technologies, ingénierie et mathématiques ‒ et à envisager une carrière dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Elle vise à lutter contre la baisse chronique à l'échelle mondiale du nombre d'étudiantes dans le domaine des TIC. Cette baisse contribue au déficit d'au moins deux millions d'emplois qui, selon les prévisions, ne pourront être pourvus dans le secteur des TIC, faute de compétences.

Dans les pays de l'OCDE, les étudiantes représentent aujourd'hui moins de 20% des inscriptions dans l'enseignement supérieur dans le domaine des TIC, contre 40% dans les années 80, lorsque l'informatique a fait son entrée dans les cursus universitaires. Sur l'ensemble des étudiantes obtenant un titre universitaire, seulement 3% environ étudient des disciplines liées aux TIC, alors que cette part s'élève à 10% environ chez leurs homologues masculins.

Cet écart entre les hommes et les femmes au niveau universitaire se répercute sur le nombre de femmes exerçant un métier dans le secteur des TIC, qui, selon les estimations, atteint à peine 20% dans les pays de l'OCDE. En Europe, selon les chiffres publiés par la Commission européenne, les femmes représentent seulement 9% des concepteurs d'applications, 19% des responsables dans le secteur des TIC (contre 45% dans d'autres secteurs des services), et 19% des entrepreneurs dans ce secteur (contre 54% dans d'autres secteurs des services).

Bénéficiant d'un fort soutien de la part du secteur des technologies et des gouvernements, la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC est rapidement devenue un mouvement mondial. Depuis son inscription au calendrier des Nations Unies, il y a cinq ans, cette journée a donné lieu, selon les estimations, à plus de 3 500 manifestations organisées dans plus de 140 pays, et a permis de sensibiliser 111 000 jeunes filles.

L'UIT, qui s'attend cette année à l'organisation de manifestations dans un plus grand nombre de pays encore avec encore davantage de participantes, publiera des informations concernant toutes les activités dans le monde sur son portail Les jeunes filles dans le secteur des TIC. Les organisateurs sont invités à envoyer des informations concernant les célébrations de cette journée à girlsinict@itu.int, afin que des photos et des vidéos puissent être publiées sur ce portail.

"Les TIC sont un domaine passionnant et en pleine expansion, qui offre des perspectives d'emploi intéressantes, importantes, et rémunératrices", a déclaré Houlin Zhao, Secrétaire général de l'UIT. "Une carrière dans le secteur des TIC permet aux jeunes filles d'utiliser leur créativité, de travailler dans des milieux internationaux et de contribuer à façonner notre avenir. Alors que 95% des emplois ont maintenant une dimension liée aux TIC, la maîtrise de ces technologies n'est plus seulement un avantage, mais une compétence essentielle."

Au siège de l'UIT, les célébrations de la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC seront axées cette année sur une manifestation destinée à environ 115 écolières de Genève, ainsi que sur un panel de discussion de haut niveau auquel participeront les invitées suivantes: Maria Klawe, du Harvey Mudd College des Etats-Unis, qui a obtenu des résultats spectaculaires pour ce qui est d'augmenter le nombre d'étudiantes s'inscrivant dans des cursus techniques (intervention par liaison vidéo); Telle Whitney, P.-D. G. de l'Anita Borg Institute; et Judith Owigar, cofondatrice et Présidente d'AkiraChix, au Kenya. Le programme complet est disponible ici, et la manifestation sera diffusée en direct sur le web ici pour ceux qui voudraient suivre l'événement à distance.

En outre, grâce au soutien de la Mission des Etats-Unis à Genève et de la YWCA, cinq écolières représentant le Chili, Myanmar, le Nigéria, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la République sudafricaine participeront aux activités de la journée en qualité d'invitées spéciales aux côtés des écolières locales. Les principaux partenaires cette année sont la Fondation Novartis (sponsor principal), Lego Education (partenaire pour les contenus) et les Gouvernements des Etats-Unis d'Amérique, de la Finlande et de la Pologne.

Les bureaux régionaux de l'UIT dans le monde entier s'emploient activement, eux aussi, à promouvoir l'édition 2015 de la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC, en organisant des manifestations, en s'associant avec d'autres institutions des Nations Unies, en aidant les organisateurs dans leurs régions respectives et en accueillant des concours. Cisco, principal soutien de la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC, organise des événements dans une cinquantaine de pays à l'intention de plus de 3 000 jeunes filles. Pour sa part, Microsoft, qui se mobilise depuis longtemps en faveur de la formation aux TIC, par l'intermédiaire de son programme Digigirlz, lancera le 23 avril, dans le cadre de l'Exposition universelle de Milan, son initiative annuelle "Pink Cloud". En Suisse, pays où l'UIT a son siège, le régulateur du secteur des TIC – l'OFCOM – organise pour la première fois un événement à son siège de Bienne, le 23 avril.

"J'invite les gouvernements à envisager de faire figurer dans leurs programmes éducatifs nationaux des connaissances de base en programmation, au même titre que des disciplines fondamentales comme la lecture, l'écriture et le calcul", a déclaré Brahima Sanou, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT, qui organise cette journée annuelle. "Les jeunes filles et les jeunes femmes qui apprennent la programmation, le développement d'applications et l'informatique auront à leur disposition des outils puissants pour assurer leur propre bien-être économique et favoriser le développement socio‑économique général dans leur environnement."