Pour une réelle démocratie au Québec, il faut que les femmes s’en mêlent

28 avr 2015

Pour une réelle démocratie au Québec, il faut que les femmes s’en mêlent

Saint-Jérôme, le 28 avril 2015 – Le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec souligne aujourd’hui le 75e anniversaire du droit de vote des Québécoises en lançant l’appel aux femmes d’intensifier leur efforts pour  transformer profondément la démocratie au Québec. « Les féministes qui nous ont précédées ont lutté pour le droit de vote des femmes. Aujourd’hui à nous de lutter pour que ce droit ne soit pas perverti et s’inscrive dans une réelle démocratie au Québec » d’indiquer Joanne Blais la présidente du Réseau des Tables. « Pour une réelle démocratie au Québec, on a besoin de la contribution des femmes dans toute leur diversité, il faut vraiment que les femmes s’en mêlent » ajoute-t-elle.

Blanche Paradis, la coordonnatrice du Réseau des Tables, ajoute : « Nous devons constater que la démocratie est en crise au Québec.  Les femmes sont largement sous-représentées dans les lieux de pouvoir électifs, notamment les femmes immigrantes ou issues des communautés culturelles, et la représentativité de même que la légitimité des personnes élues sont souvent contestées.  Il existe peu ou pas de mécanismes de participation citoyenne donnant un réel pouvoir.  Il est de plus en plus difficile de prendre la parole dans l’espace public sans faire face à l’intimidation voire à la répression». Pour faciliter la prise de parole démocratique de toutes les femmes, le Réseau des Tables propose aujourd’hui des outils de réflexion et de sensibilisation sur la démocratie québécoise :

Pour le développement d’une réelle démocratie au Québec, il faut que les femmes s’en mêlent : Une affiche qui met en lumière les lacunes importantes de la démocratie au Québec et qui présente un projet féministe pour le développement de mécanismes de démocratie participative et le renouvellement de notre démocratie représentative. L’affiche fait aussi appel au savoir et à la compétence de toutes les femmes pour exercer le pouvoir autrement et à leur  solidarité pour  transformer la démocratie québécoise. L’affiche est disponible auprès des Tables de groupes de femmes de chacune des régions. On pourra également la télécharger à partir du nouveau site Web du Réseau des Tables.

Le mode de scrutin proportionnel : un atout pour les femmes : Un feuillet qui expose les effets pervers du mode de scrutin majoritaire uninominal que nous utilisons au Québec de même qu’au Canada et qui démontre les avantages du mode de scrutin proportionnel.

La cartographie des régions et le territoire démocratique occupé par les femmes : Bien que les récentes décisions gouvernementales tentent de nier la réalité des régions du Québec, ces dernières existent et sont bien vivantes. Nous vous invitons à accéder à notre nouveau site WEB et à cliquer sur l’onglet Cartographie des régions. Vous aurez ainsi accès à un portrait succinct de chaque région du Québec et du territoire démocratique que les femmes y occupent.