Lancement du New Brunswick Institute for Research, Data and Training

6 mai 2015

Lancement du New Brunswick Institute for Research, Data and Training

FREDERICTON (GNB) – Le New Brunswick Institute for Research, Data and Training a été lancé, aujourd’hui, à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB).

L’institut, qui découle d’un partenariat entre le gouvernement provincial et l’université, permettra aux chercheurs de partout au Nouveau-Brunswick d’avoir accès aux données des ministères pour les aider à cerner les tendances et à analyser les politiques. Il est prévu que les recherches de l’institut rendront la prise de décision gouvernementale plus efficace.

« Notre gouvernement a un plan diversifié de création d’emplois qui vise à saisir toutes les possibilités de croissance économique », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Nous sommes heureux d’investir dans le New Brunswick Institute for Research, Data and Training dans le cadre de ce plan pour souligner notre engagement à adopter les innovations et à favoriser les avancées technologiques qui nous aideront à créer des emplois et à fournir des soins de santé, des soins aux personnes âgées et un système d’éducation de classe mondiale. »

Le gouvernement s’est engagé à déployer des efforts avisés et ciblés pour réduire ses dépenses. Ce projet appuiera cet objectif en favorisant l’élaboration de politiques plus avisées et plus efficaces sur le plan des coûts.

« Il est certain que l’institut renforcera la province en trouvant de meilleures solutions aux problèmes économiques et sociaux’, a dit le recteur de l’Université du Nouveau-Brunswick, Eddy Campbell. « C’est un exemple parfait de la façon dont l’UNB stimule les approches innovatrices pour faire du Nouveau-Brunswick un meilleur endroit où vivre et travailler. Je suis tellement fier de l’équipe de classe mondiale de l’UNB qui a donné vie à cet institut et content que le gouvernement provincial reconnaisse l’importance d’investir dans l’innovation. »

L’institut fournira les infrastructures matérielles et de base de données nécessaires pour faire des recherches en matière de population portant sur la santé et le bien-être, l’éducation et la formation, le développement économique, la criminalité et la démographie.

Il jouera également un rôle important dans le plan du gouvernement d’exploiter le pouvoir des données volumineuses et contribuera à son projet de gouvernement ouvert et de données ouvertes, tout en garantissant le maintien du droit à la vie privée et la protection des renseignements personnels.

Les données administratives seront mises à la disposition des chercheurs dans un environnement sécuritaire et contrôlé qui protège le caractère privé des renseignements personnels. Les recherches guideront l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes et feront partie intégrante de l’infrastructure de recherche de la province.

« L’un des principaux objectifs de l’institut est de faire de la recherche sur les politiques afin de favoriser une prise de décision gouvernementale éclairée et efficace », a affirmé le professeur d’économie et directeur de l’institut de l’UNB, Ted McDonald. « L’institut a créé une autre occasion pour l’UNB de faire partie intégrante de l’infrastructure de recherche de la province. Le financement attribué à l’institut a permis de créer neuf emplois à temps plein et à temps partiel à l’UNB, de même que d’autres postes à Moncton et à Saint John. L’institut est un élément important des relations étroites et continues entre le gouvernement et le milieu universitaire, qui finira par déboucher sur une prise de décision gouvernementale plus éclairée et une meilleure province pour les résidents. »