Campagne de sensibilisation « Alcool ≠ Consentement »
Source:
Sherbrooke, le 27 avril 2015 – Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Agression Estrie est fier de vous informer qu’une importante pétition a été mise en ligne la semaine denière à l’initiative de quatre militantes féministes Rebeca Irazabal, Kharoll-Ann Souffrant, Ariane Renaud ainsi que Mélanie Lemay, administratrice au CALACS Agression Estrie.
Il est demandé que le gouvernement du Québec oblige les fabricants d’alcool à inscrire Alcool ≠ Consentement sur leurs bouteilles et que les établissements possédant un permis d’alcool inscrivent ce même slogan, par un marquage photoluminescent, à leurs bars ainsi que dans leurs toilettes.
Les statistiques révèlent qu’une femme sur trois et un homme sur six seront victimes d'une agression à caractère sexuel au cours de leur vie et que l'alcool est en cause dans trois cas d'agressions sur quatre. Les nombreux témoignages qui ont défilé sous le mot-clic #AgressionNonDénoncée, à l’automne dernier, ont d’ailleurs mis des visages sur ces inquiétantes statistiques : il nous est désormais impossible de nier l’ampleur de la problématique.
De plus, on note que Santé Canada a adopté, il y a quelques années, un règlement sur l’étiquetage des produits du tabac. La problématique des agressions à caractère sexuel étant un problème de santé publique au même titre que le tabac, nous demandons au gouvernement du Québec de prendre ses responsabilités et d’agir.
Signons massivement cette pétition afin d’envoyer un message clair : pour une large campagne Alcool ≠ Consentement.