Un potager pédagogique pour le Campus des Îles et le Centre de formation des adultes

12 mai 2015

Un potager pédagogique pour le Campus des Îles et le Centre de formation des adultes

L’Étang-du-Nord, le 8 mai 2015. – Dès ce printemps 2015, une première pelletée de terre sera levée sur le terrain du Campus des Îles afin d’initier le tout premier potager pédagogique madelinien. Lieu d’initiation au jardinage biologique pour les élèves du Campus des Îles et du Centre de formation des adultes de la Commission scolaire des Îles, ce jardin, d’une superficie de 200 m² s’intègrera dans les activités d’Amarres & Voilures, du Comité vert Brundtland du Campus des Îles et dans les laboratoires du programme de Sciences de la nature.

Les jeunes participants à des projets de mobilité étudiante s’impliqueront dans le potager, de la mise en terre à la mise en bouche! Les légumes cultivés par les élèves seront utilisés dans le cadre de soupers bénéfices pour financer des voyages d’initiation à la solidarité internationale, ainsi que par la cafétéria du Campus afin de servir des légumes produits localement et sans produits chimiques.

Pour Marie-Élaine Guay, coordonnatrice d’Amarres et Voilures et coresponsable du projet, « c’est l’opportunité de développer chez les jeunes des connaissances en jardinage biologique et en écologie des sols, mais aussi une occasion de les sensibiliser à l’importance de la consommation de produits locaux et à la saine alimentation ».

Bien que le projet débutera modestement par la culture de légumes faciles à cultiver, un développement est déjà envisagé pour les années à venir. « Nous souhaitons faire de ce potager pédagogique un lieu de partage de connaissances en horticulture écologique accessible au plus de gens possible. Dans les prochaines années, nous aimerions entre autres développer des activités avec l’ensemble des écoles de la Commission scolaire des Îles pour sensibiliser les plus jeunes aux saines habitudes alimentaires », de mentionner Josiane Bergeron, enseignante au Campus des Îles et également coresponsable du projet.

Le projet est principalement soutenu par le Campus des Îles et le Centre de formation des adultes. S’ajoutent aussi les Constructions M.R.S, via une commandite de matériau et Desjardins. Le montage financier du projet n’étant pas complété, toutes les personnes ou entreprises souhaitant contribuer à ce projet sont invitées à contacter les responsables du projet.