CONFINTEA VI - Bulletin de suivi no 10
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La communauté internationale de l’apprentissage et éducation des adultes se réjouit de la 9e Assemblée mondiale du Conseil international pour l’éducation des adultes (CIEA) qui se tiendra à Montréal (Québec, Canada) du 11 au 14 juin 2015. Le CIEA a toujours constitué un partenaire majeur pour l’UNESCO en raison des atouts importants dont bénéficient les organisations de la société civile et les partenaires non gouvernementaux dans le domaine de l’apprentissage et éducation des adultes. Le processus de CONFINTEA en particulier peut tirer profit de l’engagement du CIEA et de ses bureaux régionaux ainsi que des apports spécifiques de ses représentants avant, pendant et après les conférences internationales.
Le CIEA participe activement aux débats sur l’agenda du développement post-2015 et s’engage dans les activités de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). L’UIL et le CIEA partagent l’objectif de faire figurer l’apprentissage et l’éducation des jeunes et des adultes au sommet de l’agenda pour un développement pérenne. Dans ce contexte, l’UIL organisera deux séances lors du prochain Forum mondial sur l’éducation (WEF) qui aura lieu du 19 au 22 mai 2015 à Incheon, en République de Corée et a invité le CIEA a faire partie des panélistes de la séance sur l’Alphabétisation des jeunes et des adultes. Le projet de Cadre d’action du WEF souligne à travers le titre Assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous, d’ici à 2030. Transformer les vies grâce à l’éducation la nécessité de « doter les jeunes et les adultes, tout au long de leur vie, des capacités et des compétences flexibles dont ils auront besoin pour vivre et travailler dans un monde plus viable, plus interdépendant, davantage fondé sur les connaissances et de plus en plus tributaire de la technologie ».
Par conséquent, j’ai la conviction que la fonction et le rôle de l’apprentissage et de l’éducation des adultes pour un développement durable seront reconnus dans les nouveaux objectifs de développement. Je suis tout autant convaincu que la nouvelle Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes sera adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO à l’automne, garantissant un engagement international en faveur de meilleures conditions d’apprentissage pour les adultes dans le monde entier.
L’Assemblée mondiale du CIEA amorcera une série de discussions sur l’Agenda post-2015. Il ne fait aucun doute qu’elles favoriseront la finalisation de documents de politique et contribueront par là même à l’obtention d’excellents résultats pendant la période 2015–2030.
Je souhaite au CIEA de tenir une Assemblée couronnée de succès.
Arne Carlsen
Directeur, Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie