Appel de textes « La formation continue liée au développement professionnel tout au long de la carrière »
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Le comité de rédaction de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui vous invite à poursuivre une réflexion sur la thématique « La formation continue liée au développement professionnel tout au long de la carrière » pour le prochain numéro de la revue qui paraitra en automne 2015.
Au moment de l'implantation de la Réforme ou du Renouveau pédagogique, le ministère de l’Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR) avait publié en 2001 un document intitulé « La formation à l’enseignement : les orientations, les compétences professionnelles ». On y mentionne notamment l'importance de la formation continue. Selon le MEESR, la formation continue désigne les actions et les activités dans lesquelles les enseignantes et les enseignants en exercice s’engagent de façon individuelle et collective en vue de mettre à jour et d’enrichir leur pratique professionnelle. Comment s’exerce cette formation continue? Toujours selon le MEESR, la formation continue repose sur une variété de moyens. Ces moyens sont multiformes: la formation par les collègues, la formation à l’université, la recherche-action, les colloques et les congrès, les stages et le partage d’expériences pédagogiques.
L’article 22 de la Loi sur l’instruction publique stipule qu’«Il est du devoir de l’enseignant de prendre les mesures appropriées qui lui permettent d’atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle.» L’une des douze compétences professionnelles de l’enseignant correspond d’ailleurs à sa capacité à « Gérer sa formation », c’est-à-dire à s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Selon Claude Lessard (2008) ce modèle d’enseignant professionnel requiert un continuum de formation comprenant la formation initiale, l’insertion professionnelle et la formation continue. Ces trois moments doivent donc être conçus comme appartenant à un même ensemble, être intégrés et soutenus dans une logique de développement professionnel articulé aux conditions réelles d’exercice du métier.
Comment la formation initiale en enseignement et les programmes en insertion professionnelle du personnel enseignant favorisent-ils la prise en charge par l’enseignant de son développement professionnel en formation continue? Y aurait-il des pistes d’amélioration à considérer? Comment accompagner les enseignants dans leur développement professionnel tout au long de la carrière? Y a-t-il des méthodes, des stratégies et des modèles d’accompagnement facilitateurs? Si le développement professionnel est un enrichissement pour la profession enseignante (CSÉ, juin 2014), comment mieux encadrer la nécessité de la formation continue liée au développement professionnel tout au long de la carrière? Existe-t-il des exemples, des modèles déjà établis?
Nous sommes à la recherche dʼexpériences et de réflexions que vous avez menées au fil de votre carrière. Nous faisons appel à tous les enseignants membres de nos associations professionnelles, aux enseignants du collégial et de lʼuniversité ainsi qu’aux intervenants dans le milieu de lʼéducation intéressés par cette thématique.
Au plaisir de vous lire prochainement,
Le comité de rédaction du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
Envoi des textes à :
Louise Trudel, directrice générale
Responsable de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui
Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec / publications@conseil-cpiq.qc.ca
DATE DE TOMBÉE : 7 août 2015