Comsep crie au secours

22 mai 2015

Comsep crie au secours

(Trois-Rivières) Habitué de venir en aide aux plus démunis, Comsep vit à son tour une situation de précarité. L'organisme communautaire de Trois-Rivières doit faire face à un déficit de 47 000 $ en 2014-2015 et un déficit prévu de 75 000 $ pour 2015-2016, une situation qui entraînera vraisemblablement une réduction du personnel et du nombre d'heures de travail et qui amène l'organisme à demander l'aide financière de la population.

Sylvie et Marie-Josée Tardif, les deux têtes dirigeantes de Comsep, avaient le visage triste et inquiet mercredi matin, lorsqu'elles ont rencontré la presse régionale afin de faire le point sur la situation financière de l'organisme. La coupe de subventions associées à des programmes d'aide à l'alphabétisation, au soutien scolaire et autres pour les personnes démunies est l'explication de cette précarité financière, assure Sylvie Tardif.

« Le premier ministre Couillard a dit que les personnes les plus vulnérables ne seraient pas touchées (par la réorganisation des finances publiques). Et j'ai entendu le ministre régional dire que le communautaire ne serait pas touché. Ce qui est difficile est que cela n'était pas prévisible. On a un budget d'opération de 1,2 million de dollars, 1,3 million. C'était presque toujours équilibré. Un déficit de 47 000 $, j'ai beaucoup de difficulté à accepter ça. On a toujours fait preuve d'une gestion rigoureuse. Mais là, on est coupé de partout », raconte Sylvie Tardif, qui qualifie la situation actuelle de deuxième pire année après celle de 2004 durant laquelle le local de Comsep a été victime d'un incendie.

[...]

Lire la suite