Dossier « Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats »

27 mai 2015

Dossier « Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats »

Au-delà des résultats individuels, les « évaluations standardisées » des acquis des élèves cherchent à rendre compte de la performance du système éducatif dans sa globalité. Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse aux fondements conceptuels de ces évaluations, à leurs caractéristiques méthodologiques et à leur fonction dans le champ de l’éducation.

Avant-propos

Parmi les multiples formes d’évaluation (formative, certificative, diagnostique, auto-évaluation), les « évaluations standardisées » ont pour ambition de fournir une mesure objective des acquis des élèves, fondée sur des méthodes scientifiques et indépendante des conditions d’observation et de correction. Thierry Rocher présente les différentes facettes de ces dispositifs et les met en perspective. Dans ce numéro, une première partie développe ainsi les problématiques, les usages et les concepts spécifiques aux évaluations standardisées, une deuxième détaille certains aspects de méthodologie, tandis que la troisième s’attache à l’analyse des résultats.

Sommaire

1. Objectifs, construction et usages des évaluations

  • Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique, par Bruno Trosseille et Thierry Rocher
  • Mesure des compétences. Méthodes psychométriques utilisées dans le cadre des évaluations des élèves, par Thierry Rocher
  • Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois, par Christophe Dierendonck, Amina Kafaï, Antoine Fischbach, Romain Martin et Sonja Ugen
  • L’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? par Fabrice Murat et Thierry Rocher

2. Méthodologie des évaluations

  • Méthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves, par Émilie Garcia, Marion Le Cam et Thierry Rocher
  • La motivation des élèves français face à des évaluations à faibles enjeux. Comment la mesurer ? Son impact sur les réponses, par Saskia Keskpaik et Thierry Rocher
  • Détermination de standards minimaux pour évaluer les compétences du socle commun, par Nicolas Miconnet et Ronan Vourc’h
  • Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type « papier-crayon » ? par Pascal Bessonneau, Philippe Arzoumanian et Jean-Marc Pastor

3. Analyses et résultats des évaluations

  • Les compétences des élèves français en anglais en fin d’école et en fin de collège. Quelles évolutions de 2004 à 2010 ? par Sylvie Beuzon, Émilie Garcia et Corinne Marchois
  • Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale, par Linda Ben Ali et Ronan Vourc’h
  • Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats, par Éric Roditi et Franck Salles
  • Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté, par Stéphane Herrero, Thomas Huguet et Ronan Vourc’h
  • Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST), par Marion Le Cam et Olivier Cosnefroy